TÉLÉ RÉALITÉ #2 Tout pour l'audimat

voir la série TÉLÉ RÉALITÉ
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782749304212

Résumé de l'album Tout pour l'audimat

Grâce à un programme de réjouissances instantanées, Marcel Bargotte a tout d'un président de chaîne télé heureux. Les indicateurs d'audience sont au plus haut, et ce, grâce à une politique audiovisuelle à sensations et manipulatrice qui semble cadrer avec les aspirations du téléspectateur. De l'école de la pop à la formule Mumur, les émissions de Télé 1 se succèdent dans une course à l'audimat au grand dam du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel qui voit là le P.A.F. menacé.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Tout pour l'audimat

Suite au premier feuilleton "La télé dans le PAF", le tandem Laurent Panetier/Cédric Ghorbani à qui on doit "Comme des bêtes", sorti récemment chez Soleil, réitèrent, avec "Tout pour l'audimat", leur analyse parodique du système audiovisuel. Comme on peut le pressentir, les programmes sont chargés tant les émissions de télé réalité qui grèvent notre espace culturel sont pléthores. Aussi, les deux auteurs ont, grâce à cet immense vivier, de quoi se mettre sous leurs dents incisives et nous le restituer dans une formule qui leur est propre.

Parodiant le titre des émissions concernées, poussant (sans force) à l'extrême leur finalité, jouant sur les mots, transformant le président de la chaîne Télé 1 en un véritable requin de l'audimat, Laurent Panetier qui adore "Les blagues corses" et "les blagues suisses", se vautre allègrement dans cette ambiance de retransmission en direct. Les gags, visiblement acerbes vis-à-vis des comportements machiavéliques des producteurs et complices du téléspectateur, sont risibles et ouvrent surtout à la discussion sur la balourdise de certains programmes.

La parodie se ressent également dans les graphiques de Cédric Ghorbani ("Les cancres", "Les cyclistes") qui, d'un trait énergique et humoristique, a tôt fait de représenter le climat manipulateur et intéressé de la société Télé 1, friande d'émissions niaiseuses. Son style qui n'est pas certes pour être original, est suffisamment explicite pour délivrer son message subliminal.

Entrez dans le monde de la télé réalité et vivez des instantanés pasticheurs qui dépassent certes la vraie réalité sans toutefois trop s'en éloigner.

Par , le

Les albums de la série TÉLÉ RÉALITÉ

Nos interviews liées

Interview vérité pour la sortie des Blagues Corses

Sceneario.com : J'ai lu que ce projet t'avait été "proposé" par Delcourt. Ne penses-tu pas que les éditeurs brident la créativité des (jeunes) auteurs avec ce genre de projet, alors qu'ils pourraient faire des albums plus aboutis mais moins commerciaux ?

Laurent Panetier : Mais cet album et ce projet sont aboutis !! Ce n’est pas le genre de Delcourt de proposer quelque chose de « pas finis », ou non aboutis !!!
Moi, ce projet, je l’ai plutôt vu comme une opportunité. Il y avait une demande de Delcourt et j’y ai répondu, et cela a collé. L’idée de Thierry Joor (Directeur littéraire chez Delcourt) c’était justement de laisser libre cours à la créativité. Il avait un thème de départ et il nous a laissé évoluer librement dedans avec un objectif essentiel pour lui comme pour nous : créer un univers, des décors, des personnages, bref créer une vraie belle BD plutôt qu’un recueil de Blagues compilées et sans âme [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Laurent Panetier et Cédric Ghorbani, auteurs des Cyclistes

SCENEARIO.COM: pouvez vous vous présenter, présenter votre parcours professionnel ?

Laurent : J'ai 31 ans, bientôt 32, et je suis marié. Après une tentative infructeuse d'infiltrer sur un malentendu l'Institut St Luc de Bruxelles et après m'être fait raccompagné manu-militari à la frontière Franco-Belge par le Manneken Pis avec la promesse de ne plus jamais tenter de tenir une plume ou un pinceau, je me suis mis au.... Commerce International. Mais j'y peux rien, c'est plus fort que moi.... Alors comme dans tout dessinateur frustré vit un scénariste, je me suis mis à faire du scénario...

Cédric : J'ai 27 ans, bientôt 28 et je suis marié aussi. Moi, le Manneken Pis m'a laissé passer, et j'ai fait St Luc. Ensuite, l'école des Gobelins à Paris en section dessin animé et puis, j'ai un peu travaillé dans ce secteur en continuant la bd à côté. SCENEARIO.COM: comment c'est passée votre rencontre ?

Laurent : J'avais dans mes cartons le projet "Les cyclistes" et j'étais, comme nombre de scénaristes, à la recherche d'un dessinateur [...]

Lire la suite ›