Raven

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Collection :

Urban Link

Genre :

Comics

Fantastique

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782381330020

Résumé de l'album Raven

A peine vient-elle d'avoir 17 ans que sa mère adoptive meurt dans un accident de la route, Raven se rend alors compte qu'elle a tout oublié de sa vie précédent ce drame. Elle est alors confiée à sa tante et sa cousine Max et commence une nouvelle année dans un nouveau lycée. Mais progressivement elle découvre qu'elle fait d'étranges rêves qui semble réels, qu'elle a aussi le pouvoir de ressentir les émotions des autres, mais aussi de les influencer… La jeune fille apprend petit à petit à se contrôler grâce à l'aide de ses amis, d'une part, mais surtout pour empêcher l'étrange voix qui lui parle intérieurement de davantage la contrôler….

Par Fredgri, le 29/04/2020

Notre avis sur l'album Raven

En 2019, DC lance sa nouvelle ligne de Graphic Novel consacrée à des œuvres qui s'adressent à un public d'ados. Ça s'appelle DC Ink et très rapidement les premiers albums débarquent.

Initialement prévue pour mars, Urban comics lance à son tour cette nouvelle collection baptisée ici Urban Link. La lettre d'intention est claire, dès le début:
"URBAN LINK est un nouveau label qui propose à ses lecteur·rice·s une sélection de romans graphiques destinés à les accompagner aussi loin qu’il·elle·s le jugeront utile.
Il arrive un âge où l’on ne cherche plus seulement à être diverti, mais également à être guidé vers des réflexions plus poussées sur les questions d’identité, sur notre rapport à l’autre, sur le monde et la société dans lesquels nous évoluons et qui façonnent les individus que nous sommes appelés à devenir.
Nos albums répondront à ces deux exigences de divertissement et d’accompagnement : ils sont à la fois des portes d’entrée idéales pour tou.te.s les lecteur·rice·s curieux.ses de leur époque et des récits favorisant le questionnement personnel et l’ouverture aux sujets et enjeux sociétaux du XXIe siècle.
Le terme LINK répond à la nécessité du lien entre les individus d’une nouvelle génération amenés à affronter ensemble le monde de demain.
URBAN LINK incarne cette volonté de cohésion, de recherche d’un groupe, de partage, et d’évolution vers une société post-individualiste. Avec notre label, nous souhaitons contribuer humblement à la création de ces nouveaux liens.
"

C'est un peu ambitieux, mais le fond est clair, il y a un lectorat ados en recherche d'identité, d'identification, proposons lui des albums avec des versions de super-héros plus connectées avec lui !
L'idée est intéressante, d'autant qu'en effet, plus on avance, plus les comics s'adressent à un public plus âgés et plus ils s'éloignent des préoccupations de leurs lecteurs plus jeunes.
Toutefois, ce premier volume qui revisite le personnage de Raven, nous propose une version ultra convenue, la sempiternelle histoire de la lycéenne qui se marginalise avec sa demi-douzaine de complices et qui progressivement arrive à non seulement s'épanouir, mais aussi à s'assumer pour de bon ! A ça, on rajoute un filtre mystique, des références à la version classique de Raven, on force le pathos et on obtient un volume qui se lit très bien, assez agréable globalement, mais qui manque cruellement d'audace et de personnalité. On a tout les archétypes de la BD écrite pour un certain type d'ado, sans chercher à s'en éloigner !!!

Graphiquement, c'est un peu pareil, même si je trouve ce style plein de charme. Néanmoins on retrouve ce sentiment que ça aurait pu, là aussi, être davantage creusé, plus fignolé !

Rien d'exceptionnel donc, mais une collection qui pourrait tirer son épingle du jeu, malgré tout !
A voir pour la suite !

Par , le