TEDDY TED
Séléction Pif Gadget Trimestriel numéro 4

« L’EMPEREUR du RED FORT »
Le Far-West.
Un tyran se faisant appelé « L’Empereur » terrorise la ville de Tombstone et fait main basse sur les propriétés des fermiers environnants. Lui et ses hommes sont barricadés dans l’ancien fort : « Red Fort ».
Teddy Ted, archétype du cowboy justicier allant sur les pistes solitaire, qui allait retrouver ses amis Sancho et Bronxy dans un ranch (le « Triangle 9 ») près de Tombstone, s’associera aux fermiers, regroupés par le docteur Holways pour renverser le tyran…

« DEUX HOMMES à ABATTRE »
A noter après la première histoire qui fait 36 pages un épilogue de 14 pages : « Deux hommes à abattre » qui se situe un an après la chute du tyran. Trois hommes sortis de prison tentent de se venger de Teddy Ted et du docteur Holways…

Par François Boudet, le 5 février 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

3 avis sur TEDDY TED #4 – Séléction Pif Gadget Trimestriel numéro 4

Dans les années 70 (de 1964 à 1975 plus exactement), Roger Lécureux et
Gérald Forton ravissaient les jeunes lecteurs du journal Pif gadget (anciennement Vaillant) de leur série western : « Teddy Ted ».
Roger Lécureux, scénariste pilier du journal avec Jean Ollivier, y fait mener à son personnage comme à ses autres séries (« Rahan », « Les pionniers de l’espérance », « Les Robinsons de la Terre », etc.) des aventures puissantes mais humanistes et légèrement orientées vers un idéal (dénonciation des injustices, de la corruption, et encouragement à
la solidarité entre les hommes…), qui captivèrent des milliers de lecteurs…
Gérald Forton, célèbre dessinateur de « Bibi Fricotin », « Kim Devil » (avec JM Charlier), et surtout « Bob Morane » (14 albums) fait montre d’un immense talent. Son dessin fin et réaliste fait que cet épisode de « Teddy Ted » n’a pas pris une ride, 30 ans après sa création. Les chevaux
par exemple, ainsi que bon nombre de visages très expressifs, principalement parmi les bandits, sont extrêmement bien rendus…
C’est un véritable régal, je pense, pour l’amateur de séries western en BD ; qui supporte la comparaison avec des séries commme « Blueberry », »Comanche », « Ken Parker », « Tex » et consorts… A redécouvrir !
(Malheureusement, cette série n’est pas rééditée actuellement et est donc difficile à trouver… Peut-être aurons-nous la chance d’en voir ressortir quelques épisodes dans le nouveau Pif gadget, à l’instar de la non moins excellente série « Loup Noir » de Kline et Jean Ollivier?…)

Par François Boudet, le 12 novembre 2004

Une bonne bd que j’ai découvert un peu avant que Vaillant ne devienne Pif gadget, quand il paraissait encore en histoire a suivre dans les annees 65/66.

Par Drou, le 18 novembre 2004

Teddy Ted, une magnifique série qui mériterait en effet d’être rééditer ou carrément de reprendre du service puisque Gérald Forton est toujours un dessinateur actif. À son sujet, je voudrais juste faire un rectificatif : ce n’est pas lui mais son grand-père Louis Forton qui dessinait Bibi Fricotin. Pour tout savoir sur Teddy Ted, on peut consulter le site qui lui est consacré : http://teddyted.free.fr

Par Jacques Flash, le 18 novembre 2004

Publicité