TEDDY TED #1 Le Triangle 9

voir la série TEDDY TED
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

HIBOU-BDF

Genre :

Noir et Blanc

Western

Sortie :
ISBN : 2874530085

Résumé de l'album Le Triangle 9

 Teddy Ted le justicier croise le chemin du jeune Bronxy, l'enfant aux yeux clairs. Celui-ci est orphelin depuis peu et a hérité du ranch de son père (le "Triangle 9") avec les fidèles Rouky et Tex Buck.
 Mais le sherif Hartz, sherif et maître de Tombstone, ne l'entend pas de cette oreille : Tex Buck est assassiné et Rouky, accusé du meurtre, est arreté ; la vie du jeune Bronxy est également grandement menacée...

Par François Boudet, le 05/02/2011

Notre avis sur l'album Le Triangle 9

 La série "Teddy Ted" fera les beaux jours du journal Vaillant/Pif de 1963 à 1975. 
 C'est en effet dans le numéro 935 que débute cette grande fresque qui comptera au total plus de 121 épisodes ! "Un must du genre" comme il est dit sur la 4ème de couv !
 Francisco Hidalgo, sous le pseudonyme d'Yves Roy, dessinera les trois premières histoires de 26 planches chacune écrites par Jacques Kamb ; soit : "Le justicier de Long River" (Vaillant 935 à 947), "Le rodéo de la mort" (Vaillant 948 à 960) et "Fort Kelston" (Vaillant 961 à 973). La série revient ensuite dans Vaillant numéro 1005 sous les crayons de Roger Lécureux, alors rédacteur en chef du journal, au scénario, et Gérald Forton au dessin. Il s'agit de l'histoire intitulée "Le Triangle 9", comptant 65 planches, qui se trouve rééditée aujourd'hui dans cet album.
 La force du dessin en N&B de Forton est impressionnante... Son trait est fin, ses contrastes (ombres et lumière) très beaux, ses personnages expressifs, ses chevaux magnifiques... A mon goût, graphiquement, "Teddy Ted" est peut-être la plus belle réussite de Forton !
 Du côté du scénario, Roger Lécureux (déjà rodé sur "Les pionniers de l'Espérance" ou encore "Nasdine Hodja" mais qui n'avait pas encore réalisé "Rahan") nous offre un western épique, aux idées généreuses face aux injustices, mais avec également de la violence, de l'action, du suspense, de l'aventure ! L'histoire étant bien ficelée, laissons nous donc transporter avec passion !
 Dans mon avis du 12 Novembre 2004 sur "Teddy Ted"/Sélection Pif N°4, je regrettais à l'époque l'absence de réédition de cette excellente série ; c'est donc chose faite aujourd'hui avec ce premier album à encourager ! Espérons que le succès soit au rendez-vous malgré l'aspect un brin rétro de la bande (pas plus que du "Jerry Spring" par exemple) et que d'autres titres suivront... ! On en reparlera peut-être...

Par , le

Les albums de la série TEDDY TED