TEBORI #1 Volume 1

voir la série TEBORI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Inclassable

Sortie :
ISBN : 9782205073713

Résumé de l'album Volume 1

Suite à un problème rencontré alors qu'il faisait partie d'un gang de motards Yoshi est placé par son grand-père chez Seijun, grand maître tatoueur à la réputation légendaire. Progressivement, le garçon apprend l'art du tatouage lui aussi, y compris la technique complexe du tebori. Dix ans ont passé, Yoshi forme à son tour des disciples, il excelle dans sa discipline et Seijun lui confie ses secrets pour en faire son successeur. Il va dorénavant devoir faire ses preuves auprès de la clientèle du maître, de redoutables yakuza pour qui chaque tatouage a une signification très précise. Et il ne faut pas décevoir ces clients !

Par Fredgri, le 23/02/2016

Notre avis sur l'album Volume 1

Cette Nouvelle série des auteurs de Ken Games explore donc le milieu du tatouage et celui des Yakusas. Nous suivons l'évolution du jeune Yoshi qui progressivement devient le successeur de son maître tatoueur de yakusas.

Mais malgré le sujet somme toute assez "tranquille", Robledo et Toledano arrivent à insuffler un rythme incroyable dans les planches, principalement grâce, une nouvelle fois, à leur sens très aiguisé de la mise en scène et des cadrages. Mais le scénario reste avant tout captivant. On découvre cet univers, avec un personnage principal très charismatique. Et même si on est loin des grand thrillers haletants, on est réellement pris dans cette histoire.
J'aurais juste tendance à trouver que le fond de l'intrigue peine à démarrer réellement. On voit bien quelques éléments qui pointent le bout du nez, notamment autour de Takeshii Mitsumune et de cette histoire de ministre mystérieusement disparu, ou encore l'énigmatique et très belle Otsuya. Les auteurs placent ainsi leurs pièces pour la suite de ce triptyque qui s'annonce exceptionnel !

Mais, comme on peut le deviner en apercevant les premières pages, l'ensemble est transcendé par le dessin de Toledano qui insiste sur les regards, sur le subtil positionnement des corps. Il cadre très savamment ses scènes, avec des jeux de lumière vraiment très agréables, tout en superbes teintes pastelles ! Sans oublier l'excellent cahier graphique de 15 planches, réservé pour la première édition. Un vrai régal pour les yeux, avec principalement des études de perso et quelques illustrations inédites ! C'est sublime !

Le monde qui se déploie devant nous est fait de retenu et de respect. Néanmoins, Yoshi est jeune, il représente cette nouvelle génération qui reprend le flambeau en gardant les traditions bien vivantes. On a donc affaire ici à la transmission d'un savoir et de ses mystères. Le jeune homme entre dans un nouveau monde, avec un certain nombre de règles très précises qu'il appréhende sereinement !

On peut néanmoins espérer que le récit s'emporte un peu plus par la suite, mais la toute dernière image laisse penser qu'on est loin d'être au bout de nos surprises !

Très belle série qui démarre donc pour notre plus grand plaisir !

Par , le

Les albums de la série TEBORI