TEAM RAFALE
Trésor de guerre

En Mer Rouge, deux F/A-18F Super Hornet du porte-avions américain Harry S. Truman ont été abattus à la suite d’une tentative de récupération du trésor de guerre amassé par les terroristes du groupe Al Waidah. Le cargo transportant la précieuse marchandise ayant été endommagé, ce dernier est retourné à son port d’attache, obligeant les terroristes à trouver un autre moyen de l’évacuer de l’Afghanistan. Sachant de source sure que les renégats vont remettre ça rapidement, les forces françaises, via l’escadron 1/7 Provence commandé par le Capitaine Nolane, viennent s’associer à celles des Etats-Unis pour s’emparer du fameux chargement. La traque qui s’engage va se révéler plus difficile que prévu, les terroristes ayant à leur côté le dangereux mercenaire Azad Korgan.

 

Par phibes, le 25 juillet 2010

Notre avis sur TEAM RAFALE #2 – Trésor de guerre

L’escadron 1/7 Provence composé de Tom Nolane, Jessica Nate et leurs sympathiques compagnons repart pour une deuxième mission à hauts risques en se lançant cette fois-ci dans la traque d’un trésor d’une organisation terroriste.

Fidèle au style de sa fameuse série, Frédéric Zumbiehl propose une aventure aérienne des plus mouvementées dans laquelle deux camps, les forces militaires coalisées d’un côté, les terroristes de l’autre, vont s’affronter pour la possession d’un chargement précieux. Comme l’énonce clairement le titre de cette saga, son récit est le prétexte idéal pour mettre au premier plan le fameux avion militaire français, le Rafale, dans des péripéties au contexte inspiré par l’actualité.

Cette aventure qui, certes, fait intervenir l’équipe des protagonistes récurrents (les pilotes Nolane, Nate, Aldo, Fiocky…) sans réellement s’y attacher précisément si ce n’est, d’une part, la cour perpétuelle à laquelle se livre Aldo vis-à-vis de Jessica et, d’autre part, leurs pilotages énergiques, fait surtout la part belle aux nombreuses évolutions guerrières et militaires des machines volantes dans le cadre de la mission qui leur est dévolue. Etant lui-même un ancien pilote chevronné, Frédéric Zumbielh prouve ici ses qualités professionnelles en utilisant un jargon de puriste et découpant avec précision les nombreuses évolutions de ses avions de prédilection.

La partie graphique menée par Matthieu Durand qui succède ici à Eric Loutte, est d’un réalisme fortement convaincant. Ce dernier n’en finit pas de reproduire dans des plans audacieux le fameux Rafale, qui se voit associé à d’autres aéronefs tels le Mig 29, l’Awacs, l’hélicoptère Puma… Les combats aériens sont superbement orchestrés et ne manquent pas de circonvolutions et d’explosions en tout genre.

Une bonne deuxième aventure aérienne bien énergique à vivre à plus de Mach 1.

 

Par Phibes, le 25 juillet 2010

Publicité