TEAM RAFALE #13 Rafale contre Rafale

voir la série TEAM RAFALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZEPHYR Editions

Genre :

Aventure

Aviation

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782361183097

Résumé de l'album Rafale contre Rafale

Selon un plan machiavélique préétabli par le cheikh Kalid à la tête d’un groupuscule djihadiste, le porte-avions Charles de Gaulle a été immobilisé dangereusement à proximité de Port-Boudjan et le Rafale piloté par Tank Mossi a été récupéré par ses sbires commandés par le chef Hakan Atar. Poursuivant le plan du cheikh, ce dernier est parvenu à faire détourner un paquebot de croisière et l’a lancé en direction du porte-avions français désormais en panne. De plus, un pilote à la solde du cheikh est arrivé à Port-Boudjan pour prendre la place de Tank qui a été fait prisonnier. De son côté, Tom Nolane a trouvé un Grumman AG-CAT et avec le Dr Roxane Klein ont rejoint Djibouti afin de monter une opération pour tenter de sauver Tank. C’est lors de la préparation de celle-ci qu’ils apprennent que le pilote sera exécuté dans les 48h par ses ravisseurs. L’urgence est donc de mise et la collaboration de la petite Nyan, habitante de Port-Boudjan va être des plus utiles pour guider l’opération. Est-ce que Tom et ses pairs sauront arriver à temps pour déjouer le terrible dessein des terroristes ?

Par Phibes, le 04/10/2021

Notre avis sur l'album Rafale contre Rafale

Ce treizième album signe la fin des péripéties guerrières auxquelles le héros de la saga, Tom Nolane, pilote émérite du Rafale, a été mêlé depuis le tome précédent. Frédéric Zumbiehl poursuit donc son équipée aéronavale et nous replonge sur les rives de Mer Rouge où des commandos djihadistes ont décidé de s’en prendre aux forces françaises.

Très proche d’une réalité malheureusement contemporaine, cette aventure est l’occasion de mettre en évidence une excellente architecture montée de toute pièce par un scénariste de toute évidence en pleine forme. Très renseigné sur la technologie et techniques aériennes, bien au fait des manœuvres militaires, l’auteur donne une réelle profondeur voire une grande solidité à son histoire qui se veulent bien profitable pour sa crédibilité et également son didactisme.

Ce tome qui évoque sans équivoque un duel dans le ciel se révèle pleinement dans ses actions guerrières, rondement menées, et également dans ses nombreux rebondissements qui entretiennent un très bon suspense. Tom Nolane reste bien sûr maître du jeu et se voit associé à deux personnes aux rôles forts (Nyan prenant une part active surprenante dans le combat contre les djihadistes tandis que Roxane s’octroyant une fonction plus dans l’affect). Il n’en demeure pas moins que leurs pérégrinations demeurent de haute volée et nous permettent de passer un très bon moment.

Un grand bravo à Olivier Jolivet qui, une fois de plus, donne cette étoffe réaliste dont a besoin cette saga. D’un trait quasi photographique, l’artiste nous en met plein la vue en s’appuyant sur une documentation que l’on sait riche. Aidé en cela par Nicolas Caniaux aux couleurs, il se fait fort de travailler le moindre détail en nous offrant des instantanés criants de vérité. Que ce soit au niveau des personnages ou des engins quel qu’ils soient (hélicoptère, porte-avions, Rafale…), le message passe formidablement sans coup férir.

Un thriller aéronaval de grande qualité avec un Tom Nolane toujours aussi plaisant à suivre. On en redemande !

Par , le

Les albums de la série TEAM RAFALE