TEAM RAFALE #9 North Korea

voir la série TEAM RAFALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZEPHYR Editions

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 9782361182052

Résumé de l'album North Korea

Le lancement du satellite par le Lockheed Tristar L-1011 qui avait pour but d’espionner les très inquiétants essais nucléaires nord-coréens a échoué suite à la trahison d’un des pilotes américains chargés de protéger le convoyage. Par cette action, le commandant français Tom Nolane et son coéquipier qui participaient à l’opération ont engagé le feu et abattu le renégat. Blessé dans l’échauffourée, Tom a été repêché par les secours et soigné à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Après avoir été interrogé par la police militaire US et blanchi par l’enquête, le pilote rejoint ses amis Tank le pilote et Sandra la belle directrice du programme Aldébaran et leur fait part de ses inquiétudes. En effet, au regard de la précipitation des nord-coréens à abattre leurs cartes pour contrarier radicalement les opérations des forces occidentales, il est fort à penser que ces derniers sont prêts à déclencher une guerre nucléaire. Aussi, il devient urgent d’anticiper le mouvement et d’organiser des frappes préventives des sites de lancement adverses. Après une mise en orbite réussie du satellite Ceres et de la découverte de ce qui trame en Corée du Nord, une action militaire est alors décidée. Une guerre nucléaire devient alors plausible…

Par Phibes, le 13/05/2017

Notre avis sur l'album North Korea

Ce 9ème opus fait suite à Lancement à haut risque et par ce biais, nous replonge dans l’inquiétante atmosphère que génère au niveau international la Corée du Nord suite à ses essais nucléaires. Après avoir tenté de lancer le satellite espion Ceres (malheureusement sans succès) via un avion Tristar, la coalition internationale a trouvé une autre ressource pour mener son opération de lancement, cette fois-ci en utilisant le Rafale.

Par cet album qui finalise cette quatrième aventure, Eric Zumbiehl nous remet en présence de son personnage-clé, Tom Nolane, pilote de son état qui, une fois de plus va se retrouver sur la brèche après avoir subi quelques déconvenues suite à sa mission de protection dont il avait été investi. Eu égard aux évènements que le scénariste a souhaité précipiter, ce tome est l’occasion de rentrer directement dans le vif des tensions et de nous offrir une action pour le moins profitable que le fameux pilote et ses équipiers récurrents vont pleinement animer.

Dans un contexte très inspiré par l’actualité internationale et le mode de renseignement militaire, cette fin d’histoire a le mérite de s’appuyer sur un scénario plausible, structuré adroitement, entretenant un suspense délectable et se développant selon un rythme haletant. Entre un adversaire particulièrement retors et surtout bien infiltré, et une coalition internationale qui « marche sur des œufs », l’aventure a le privilège de nous mettre au cœur d’une action où la traitrise fait des ravages (tout autour du héros français) et la répression armée via le Rafale et autres aéronefs est de mise. Très sérieux dans le déroulé de son équipée, le scénariste trouve tout de même le moyen de faire un clin d’œil bien sympathique à un héros de la BD (Buck Danny) qu’il anime par ailleurs.

Olivier Jolivet qui assistait Michel Lourenço dans le précédent opus assure ici, à part entière, la mise en images de cette seconde partie d’aventure. La transition se veut sans dommage et met bien en évidence là aussi une évocation réaliste de très grande qualité, quasi-photographique. Tout particulièrement l’on pourra apprécier les très belles illustrations des combats aériens dans des pirouettes à couper le souffle. Le détail est là, très impressionnant et crédibilise l’ensemble.

Une fin d’aventure menée tambour battant et de haut vol qui se veut un tournant pour le pilote Tom Nolane et qui, comme il se doit, a le privilège d’être agrémentée d’un dossier documenté concernant l’opération militaire contre l’Etat islamique intitulée Chammal en Irak et en Syrie.

Par , le

Les albums de la série TEAM RAFALE