TEAM RAFALE #10 Le vol AF 414 a disparu

voir la série TEAM RAFALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZEPHYR Editions

Genre :

Aventure

Aviation

Drame

Sortie :
ISBN : 9782361182489

Résumé de l'album Le vol AF 414 a disparu

Le Commandant Tom Nolane a intégré Rafale Marine et a embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Après une série d’appontages réussis, le brillant pilote est adopté par tous ses collègues. Il subit de fait un bizutage en règle qui l’intègre définitivement dans la Marine. Après une longue période d’entraînement intensif, Tom bénéficie d’une semaine de congés et retrouve sa fille lors d’une escale à Sydney. Après des jours de pur bonheur, le pilote se voit contraint de rejoindre le Charles de Gaulle pour cette fois-ci participer à un exercice militaire australien. C’est à l’issue de celui-ci que Tom apprend que l’avion qui emportait sa fille vers Paris a été porté disparu. Son bâtiment ayant été détourné vers les Philippines, l’aviateur français est appelé, comme ses amis Tank et Dozer à participer activement aux recherches. La DGSE et le BEA sont également de la partie. Les investigations menées par ses services tendent à faire valoir que le vol AF 414 ne s’est pas crashé en mer mais a été détourné par des terroristes. Les recherches s’orientent alors vers le Sultanat de Dawak dont la réaction face aux évènements reste pour le moins mystérieuse. Tom va donc tout engager pour retrouver sa fille.

Par Phibes, le 15/05/2020

Notre avis sur l'album Le vol AF 414 a disparu

Cet épisode est l’occasion pour les éditions Zéphyr de lancer la cinquième aventure du désormais célèbre pilote de Rafale Tom Nolane. A cet égard, Frédéric Zumbiehl reste aux manettes de cette équipée qui donne l’opportunité au personnage central de rejoindre les forces navales françaises et d’être affecté sur Rafale Marine.

Inspirée de la très mystérieuse disparition du vol Malaysia Airlines 370 qui a eu lieu le 8 mars 2014, cette aventure aéronautique a l’avantage de nous entraîner comme d’accoutumée dans des péripéties de haut vol empreintes de modernité et d’authenticité. Frédéric Zumbiehl, lui-même pilote et féru d’aviation, use d’une matière très complète et documentée qu’il maîtrise évidemment et qui lui sert d’envol pour des fictions toujours aussi entreprenantes.

De fait, à la faveur de ce tome, Tom Nolane se retrouve impliqué personnellement dans une affaire de disparition qu’il se doit de mener officieusement et officiellement. On saluera une nouvelle fois la richesse et le côté didactique de cette aventure qui permet, exemples à l’appui, de découvrir les rudiments du métier à risque de pilote sur bâtiment. Sur ce point, le scénariste s’est décidé, pour lancer le récit, de partir modérément en nous apportant de nombreuses explications sur les procédures de décollage et d’appontage via l’entrainement de Tom. Ce n’est qu’après avoir donné ces éléments et campé le décor vis-à-vis de la fille de l’aviateur, que l’intrigue, au demeurant bien captivante, s’envole, portée par le personnage principal, associé à ses deux compères Tank et Dozer ainsi qu’à une enquêtrice du BEA.

Si le récit se veut d’une bien belle fluidité et très proche d’une certaine réalité, le dessin servi par Olivier Jolivet se révèle d’une qualité quasi-photographique. Très impressionnant au niveau de la restitution du moindre détail, l’artiste arrive à produire un mix (entre photo et dessin) qui reste esthétiquement remarquable. Lui-même adepte de l’aéronautique, il s’implique avec brio dans l’art de représenter le fameux Rafale dans de nombreuses circonvolutions aériennes dans des plans impressionnants. Côté personnages, le travail est là aussi averti et pleinement rigoureux.

Un début d’aventures aéronautiques à suspense très prometteur, à lire non seulement par tous les adeptes du fleuron de l’aviation française mais aussi par les amateurs d’aventures réalistes. A noter que ce tome est agrémenté d’un dossier très instructif sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Par , le

Les albums de la série TEAM RAFALE