TEAM RAFALE
Anarchy 2012

Le G8, qui se réunissait au château de Kildhorn en Ecosse, a essuyé une attaque meurtrière perpétré par un ennemi déterminé et surtout très avisé pour avoir déjoué l’important dispositif de protection mis en place et en particulier la défense aérienne. Jessica Nate et Tom Nolane, les deux pilotes français du détachement Rafale chargés de ce soutien, sont illico écartés de la zone. Alors que sa coéquipière Jessica Nate et son mari, fabricant des drones qui ont attaqué le château, sont arrêtés, Tom Nolane est houspillé par le ministre responsable de la sécurité du G8 et se voit interdit de vol. Mais ce ne l’empêche pas de participer, sous le couvert du Lieutenant-colonel Frénel de la DGSE associé à Paul Wilson du MI5, aux opérations de rapatriement des chefs d’Etat sur la base de Leuchars. Ce qui n’est pas en soi une mince affaire car ceux qui ont fomenté l’attaque du château n’ont pas encore dit leur dernier mot et se préparent ainsi à passer à l’étape supérieure de leur plan démoniaque. Paul Nolane pourra-t-il écarter cette nouvelle menace du groupe Anarchy 2012 ?

Par phibes, le 4 octobre 2013

Notre avis sur TEAM RAFALE #6 – Anarchy 2012

Le précédent tome avait l’avantage de nous introduire dans une nouvelle aventure du fameux team mené par le Capitaine Nolane et dont le déroulement nous plongeait progressivement dans l’avènement d’un complot contre les 8 représentants des plus grandes puissances économiques mondiales. Après un final oppressant, le chef du détachement Rafale revient donc dans de nouvelles dispositions pour en découdre avec les responsables de cet acte terroriste.

Ce 6ème opus nous remet dans les ambiances comploteuses du terrible groupe Anarchy 2012 qui a décidé d’éliminer les dirigeants de huit pays selon un plan bien établi et qui met à mal les mesures de protection des assaillis. Se nourrissant d’un suspense que l’on a pu apprécier antérieurement, le récit qui reprend les protagonistes que l’on a déjà croisé, a tendance à jongler entre les deux groupes antagonistes dans un alternat soigneusement utilisé. Frédéric Zumbiehl maltraite en quelque sorte son team préféré mais sait aussi lui donner la possibilité de se rebiffer même s’il est privé en partie de ses ailes. Toutefois, dans cette deuxième partie, le scénariste semble donner pour l’instant l’avantage aux terroristes en leur faisant égrainer un plan mûrement établi.

Les péripéties mises en avant sont pour le moins animées et nous donnent l’occasion d’assister à de nombreux combats, au sol et dans les airs. Il va de soi que ce sont les drones Black Shark qui retiennent toute notre attention au regard de leurs aptitudes évolutives (de pointe) qui sont évoquées et qui leur permettre de se sortir de toute situation. Ces péripéties gardent également leur intérêt de par le fait qu’elles reposent sur une base documentaire remarquablement traitée. A ce titre, Frédéric Zumbiehl semble on ne peut plus à l’aise pour faire se croiser de façon plausible les différentes instances militaires et gouvernementales. De même, la description des méthodes de navigation aérienne, de combats, qu’il n’hésite pas à compléter de petits encarts instructifs démontre qu’il est loin d’être un novice en la matière.

Au niveau du dessin, Michel Lourenço confirme sa place dans la série. Le travail qu’il produit se veut s’appuyer sur une recherche photographique indéniable. Son trait est remarquablement réaliste quant à la représentation des différents aéronefs (le Rafale en particulier) dans des évolutions puissantes mais peut se révéler un peu moins pointu quand il croque le visage de ses personnages.

Une suite des aventures aéronautiques du Team Rafale remarquablement bruyante qui se veut placée sous le signe de la commémoration des 70 ans du régiment de chasse Normandie-Niemen (à voir pour cela le sympathique dossier sis en annexe de l’aventure).

Par Phibes, le 4 octobre 2013

Publicité