TEAM PHOENIX
Volume 1

Voilà plus d’un siècle que les robots ont déclaré la guerre aux espèces vivantes. Leur Union Robotique domine aujourd’hui quasiment toute la galaxie, asservissant les peuples.
Pire, leur leader, Atlas, est décidé à frapper un coup déterminant pour, cette fois, supprimer quasiment tous les êtres vivants à l’exception de ceux jugés réellement indispensables.

Heureusement, la princesse du Silverland, Saphir, se rebelle et monte un groupe qui va rapidement devenir le symbole de la Résistance, la Team Phoenix. Elle est accompagnée de Léo le Lion et de Sharaku, l’enfant aux trois yeux. Leur équipe pourrait s’étoffer du fait de nouvelles rencontres sur la planète sur laquelle ils viennent de s’écraser : Palawan.

Par legoffe, le 6 février 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TEAM PHOENIX #1 – Volume 1

Pour les fans de mangas, la parution de Team Phoenix est un événement. Pourtant, cette BD n’est pas l’oeuvre d’un auteur japonais, mais d’un… Espagnol ! Et le tout a un peu d’ADN français puisque la série a été prépubliée dans le journal Spirou, dont Kenny Ruiz est un habitué. Dupuis a déjà publié, en effet, plusieurs albums jeunesse de cet auteur, dont certains – justement – ont un style un peu japonisant.

Mais cette bande dessinée a également été prépubliée au Pays du Soleil Levant ! Et pour cause – et c’est ce qui en fait un événement éditorial – il s’agit d’une histoire inspirée de l’univers d’Osamu Tezuka, considéré comme le père du manga moderne.

Le projet est parti du projet collectif Tezucomi en 2018. Kenny Ruiz a apporté son idée de Team Phoenix qui est donc devenue, maintenant, une série à part entière.

On imagine la pression de l’auteur, qui a regroupé ici des personnages créés par ce monstre sacré qu’était Tezuka. Imaginez : on retrouve dans le livre Le Roi Léo, la Princesse Saphir, Black Jack, Sharaku, Gesicht, Pluto ou encore Atlas ! Il ne manque guère plus qu’AstroBoy (mais peut-être viendra-t-il plus tard) parmi les mythes !!!

A ceux qui douteraient de la crédibilité d’un récit rassemblant de tels personnages, je peux les rassurer. Ruiz a réussi à écrire une histoire qui tient parfaitement la route galactique dans laquelle il s’inscrit. Il a fait preuve d’une belle imagination pour offrir un récit qui, certes, n’est pas révolutionnaire sur le fond (une guerre entre vivants et robots), mais qui est extrêmement dynamique. Il puise sa force dans la diversité des personnages, justement, complémentaires et charismatiques.

Cela donne un bon space opera, servi par des dessins modernes et puissants, qui servent à merveille les scènes d’action. Il n’aurait manqué que des décors plus fournis pour faire des planches vraiment impeccables.

Pour marquer l’événement, il existe aussi une édition « tirage de tête » en couleur et en grand format, numérotée et signées, limitée à 550 exemplaires.

Le pari de Ruiz et de ses éditeurs est donc, pour l’heure réussi. Cela promet de jolies aventures intersidérales !

Par Legoffe, le 6 février 2022

Publicité