TEAM MEDICAL DRAGON #18 Tome 18

voir la série TEAM MEDICAL DRAGON
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Fiction

Médecine

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782723482264

Résumé de l'album Tome 18

 
La belle-fille du professeur Noguchi est sur la table d’opération. Une de ses cotes est venue perforer son cœur suite au choc qu’elle a reçu dans la poitrine. Elle est donc en danger de mort, ainsi que l’enfant qu’elle porte et qui, en outre, est atteint d’une malformation cardiaque ! Le dilemme porte donc, pour le Dr. Isaka qui doit opérer, sur qui sauver en priorité : la mère, comme l’ordonne le professeur Noguchi, ou l’enfant, comme avait dit le souhaiter sa mère !?

Le Dr. Sako va mettre un terme au suspense et prendre en charge l’opération. Elle va également faire souffler pour certains un grand vent d’espoir en dévoilant une carte promettant de peser énormément sur les élections professorales...
 

Par Sylvestre, le 02/11/2011

Notre avis sur l'album Tome 18

 
Le personnel médical présent autour de la table d’opération sur laquelle se trouve Misa est soumis à un cruel dilemme. D’entrée de jeu. Ce dilemme est tel que la question qu’il pose nous touche, et on avance dans la lecture en devenant nous aussi presque acteurs : en ayant envie de se joindre aux protagonistes pour réfléchir avec eux à la meilleure solution à choisir. Faut-il sauver la mère ou l’enfant ?! Une vie en vaut-elle plus qu’une autre ? Quels sentiments doivent présider à un tel choix ? Les chirurgiens ont-ils le droit de ne pas tenir compte du souhait de la principale intéressée ? Peut-on mesurer les conséquences d’un tel choix à faire ? Autant d’interrogations qui jaillissent et qui nous interpellent, nous proposant presque ainsi de nous poser nous-mêmes la question avant le jour où elle devrait arriver réellement !!! Autant de questions aussi qui ébranlent l’ordre établi dans l’hôpital dans lequel se déroule la saga et qui vont être révélateurs, sinon déclencheurs, de certaines ambitions, initiatives et idées personnelles importantes pour la suite...

Au stress de la situation d’ouverture de ce dix-huitième volume de la série Team medical dragon succède, comme un équilibre, un espoir naissant pour les Dr. Isaka et Beppu ; espoir reposant sur des promesses de campagnes faites par la talentueuse et fédératrice Dr. Sako. Cet équilibre est cependant menacé par d’autres vagues : celles des contre-attaques des candidats concurrents au très convoité siège du professeur Noguchi, qui lui-même va non seulement apprendre de mauvaises nouvelles au sujet de sa santé mais va en plus subir des affronts de la jeune garde prête à tout, même à trahir, pour le jeter hors de l’échiquier. C’est d’ailleurs à dessein que j’utilise ce terme d’échiquier, histoire de relever ce long parallèle fait entre la stratégie à envisager par Noguchi au sein de l’établissement qu’il dirige et la stratégie qu’élaborerait un joueur de shôgi (jeu d’échecs japonais) : certaines vignettes rappelleront en effet à ceux qui la connaissent la très bonne série manga Kings of shôgi !

Cette agitation autour des ego des uns et des autres laisse heureusement la place qu’ils doivent avoir aux actes médicaux. Mais les professionnels que sont les personnages de cette fiction doivent absolument, contexte oblige, mettre à profit leur intelligence et leurs compétences pour s’assurer la place qu’ils se souhaitent dans leur hôpital en passe d’être restructuré. Ou quand l’art et la manière vont de pair... En plus du bon dessin de taro Nogizaka, c’est cette mécanique scénaristique bien huilée équilibrant les intéressants épisodes médicaux et tous ceux ayant trait aux difficiles rapports entre les protagonistes qui maintient la série Team medical dragon au très beau niveau qu’on lui reconnaît. Ce manga reste donc une valeur sûre pour qui cherche, en BD, une longue et captivante lecture !
 

Par , le

Les albums de la série TEAM MEDICAL DRAGON