Récits depuis la banquette arrière

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782849533932

Résumé de l'album Récits depuis la banquette arrière

Au fil de ses voyages, Aimée de Jongh a souvent eu l'occasion de prendre des taxis, qu'il s'agisse de rejoindre un hôtel, une librairie, d'arriver pour la première fois dans une ville qu'elle ne connait pas, chaque fois ce fut une rencontre, souvent assez différente, mais c'est justement tout le charme de ces moments passés, assise sur la banquette arrière !

Par Fredgri, le 07/10/2021

Notre avis sur l'album Récits depuis la banquette arrière

On se souvient encore de son très bel album, récemment sorti, Jours de sable, pourtant Aimée de Jongh reste dans l'actualité avec ce volume, paru initialement aux Pays Bas en 2019. L'autrice revient nous raconter, tout simplement, quatre délicieuses rencontres éphémères qui lui ont permis de passer un bon moment, à discuter de son métier, d'écouter un chauffeur qui peine à parler mais qui, progressivement, arrive à se confier…

Il n'y a pas de grands discours dans ce volume, ni de morale édifiante, il s'agit de petits croisements de vie ou l'autrice se révèle dans sa simplicité, dans son ouverture à l'autre, à ceux qui laisse entrevoir une petite partie de leur âme, de leur générosité !
Et on est très vite touché par ce regard qui se dévoile petit à petit au travers ces planches en noir et blanc. C'est parfois émouvant, quelques fois drôle, des fois nous restons là, à parcourir les planches, séduits par le dessin magnifique et très contrasté, avec une très belle façon de représenter ces inconnus, le temps d'une course à travers la ville !

Si cet album n'ambitionne pas de tout révolutionner, il n'en reste pas moins une très belle lecture que je ne saurais assez vous conseiller !
Une très intéressante surprise !

Par , le