TARZAN, LES ANNÉES COMICS #1 1965 - 1967

voir la série TARZAN, LES ANNÉES COMICS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Graph Zeppelin

Genre :

Adaptation

Aventure

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782490357284

Résumé de l'album 1965 - 1967

(Tarzan 155 à 167)
Dans ce volume on retrouve les adaptations comics de:
Tarzan, seigneur de la jungle: les origines de Tarzan, la mort de ses parents, sa jeunesse avec la tribu de gorilles, sa rencontre avec Jane et ses premiers exploits.
Le retour de Tarzan: Revenu dans la jungle, Tarzan découvre la cité d'Opar, tandis que Jane et son mari tentent de survivre de leur côté. Mais heureusement Tarzan va venir les secourir…
Tarzan et les fauves: Jane vient d'être enlevée par l'ennemi de Tarzan, le machiavélique Rokoff. Après avoir tenté de secourir la femme qu'il aime, le roi de la jungle est une nouvelle éloigné d'elle. Chacun de leur côté, ils tentent de se rejoindre, tandis que Rockoff est bien décidé à s'interposer !
Le fils de Tarzan: Devenu grand, Jack, le fils de Tarzan et Jane, voudrait lui aussi vivre de grandes aventures dans la jungle, il part de chez lui et passe quelques semaine seul, au contact des grands singes, apprenant leur langage, à chasser… Quand soudain il rencontre la jeune Meriem…
Les joyaux d'Opar (en trois parties): Retour à Opar ou Tarzan doit une nouvelle fois affronter les troupes de la reine La…
Tarzan l'indomptable (en deux parties): Alors que le conflit européen arrive jusqu'à la jungle de Tarzan, ce dernier aide brièvement les anglais. Un peu plus tard, il rencontre Bertha Kirsher, à priori une espionne allemande. Néanmoins, il accepte de l'aider à survivre dans la jungle…
Tarzan le terrible (en deux parties): Alors qu'il croit sa femme morte, Tarzan découvre une étrange vallée, Pa-Lu-Don, peuplée de créatures préhistoriques…

Par Fredgri, le 06/12/2020

Notre avis sur l'album 1965 - 1967

Avant d'entamer les strips de Tarzan, à partir de 67, Russ Manning a dessiné pendant deux ans le comics paraissant chez Dell et adaptant littéralement les livres de Edgar Rice Burroughs. C'est d'ailleurs cette expérience qui va décider les légataires de Burroughs à lui confier ensuite le strip !
Et même si Manning se contente d'illustrer les scénarios de DuBois, il démontre très vite qu'il maitrise parfaitement à la fois les codes de cet univers, les différents personnages et que son trait est arrivé à maturité ! On se laisse porter dès les premières pages dans une série de récits extrêmement prenants, explorant cette jungle fantasmée aux côtés de Tarzan, Jane, leur fils Jack et leurs amis.

Tarzan représente l'essence même de l'aventure feuilletonnesque, et même si le format comics peut casser légèrement le rythme très enlevé des livres, initialement publiés sous forme d'épisodes dans des revues, il n'en reste pas moins le sentiment d'un souffle épique, tandis que la silhouette du roi de la jungle se faufile entre deux arbres !
Ces histoires, alliées au style particulièrement classique de Manning, nous renvoient aux sources du personnages, bien avant leurs réappropriations plus modernes. On découvre alors d'antiques cités perdues, pavées d'or, des peuples étranges d'hommes avec des queues de singe, des vallées ou vivent encore et mystérieusement des créatures préhistoriques… On est loin du monde, de la science, de la civilisation, et ce lord anglais qui a été élevé par une tribu de gorille est en somme le héros idéal, parfait, même s'il reste un archétype !

Ainsi, ce volume, qui complète magnifiquement les quatre tomes reprenant l'intégralité des strips de Manning, se dévore d'une traite, savoureusement !

Le cadeau idéal pour tout les amateurs d'aventure, de dépaysement et de planches magnifiques !

Par , le

Les albums de la série TARZAN, LES ANNÉES COMICS