TARZAN, L'INTÉGRALE RUSS MANNING NEWSPAPER STRIPS #4 1974 - 1979

voir la série TARZAN, L'INTÉGRALE RUSS MANNING NEWSPAPER STRIPS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Graph Zeppelin

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Strip

Sortie :
ISBN : 9782490357185

Résumé de l'album 1974 - 1979

(Rassembles les Sundays strips de Tarzan du 24 mars 1974 au 24 Juin 1979)
Pour conclure cette passionnante collection, nous avons droit à 9 récits qui nous emportent dans les traces de Tarzan, sa compagne Jane et leur fils Korak, dans leurs aventures dans la jungle, mais aussi au centre de la Terre… !

Par Fredgri, le 02/08/2020

Notre avis sur l'album 1974 - 1979

Avec ce quatrième volume, se conclue l'intégralité des strips réalisés par Russ Manning et son équipe. Et plus particulièrement les 5 dernières années des pages dominicales !

Le volumineux dossier introductif nous apprend que les projets engagés autour de Tarzan par la Edgar Rice Burroughs Inc (ERBI) se sont progressivement transformés au fil des années 70, voulant gagner le marché européen avec des albums inédits qui devaient être réalisés par Manning et ses assistants. Devant la masse de travail que cela représente vite, l'artiste délaisse les dailys pour ne se concentrer que sur les sundays qu'il ne veut absolument pas arrêter, tandis qu'il pousse de plus en plus son exigence sur les albums. Il faut dire que les plans de la ERBI sont très intenses, avec pas mal de volumes prévus par an, ce qui amène Manning à déléguer très vite. C'est une pratique dont il avait déjà l'habitude et très tôt il s'était adjoint l'aide d'autres artistes alors débutants, comme William Stout, Mike Royer ou Dave Stevens.
Mais leur style est tellement calé sur celui du maître qu'en parcourant ces pages on ne peut réellement pas déceler qui fait quoi sous cette signature commune !
Et c'est cette cohérence d'ensemble, cette identité qui fait justement tout le charme de ce strip. Manning a su imposer un style, des ambiances et un rythme qui nous happent dès les premières pages !

Tout au long de ses quatre exceptionnels volumes nous avons donc pu redécouvrir ces aventures aux côtés d'un artiste alors au sommet de son art ! Tarzan est plus que jamais le symbole d'un héroïsme échevelé, bourré de rebondissements et extrêmement captivant. Nous entrons dans une jungle complètement fantasmée, berceau de dizaines de civilisations perdues et complètement étranges, de mondes cachés, de reines magnifiques qui rêvent à Tarzan quand le roi de la jungle s'éloigne après les avoir secourues. Il y a absolument tout ce qu'il faut, du rythme, de la tension, du danger, du mystère, des créatures incroyables et par dessus tout un dessin magnifique…

Et même si le rythme de parution initial était d'une planche par semaine, je dois bien avouer que cette publication permet une immersion immédiate, parfaite pour se laisser glisser !

Aujourd'hui, près de quarante ans après leur publication, ces histoires n'ont heureusement pas pris une ride. Le style de Manning est resté universal, avec un vrai sens du feuilleton qui force l'admiration !
Je ne saurais assez vous conseiller de vous procurer sans plus attendre ces quatre volumes (avec le coffret offert avec le dernier) et replonger dans ce que les strips produisaient de mieux dans les années 60/70 !
Un vrai indispensable !

Par , le

Les albums de la série TARZAN, L'INTÉGRALE RUSS MANNING NEWSPAPER STRIPS