TARZAN, L'INTÉGRALE RUSS MANNING NEWSPAPER STRIPS #3 1971 - 1974

voir la série TARZAN, L'INTÉGRALE RUSS MANNING NEWSPAPER STRIPS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Graph Zeppelin

Genre :

Adaptation

Aventure

Fantastique

Strip

Sortie :
ISBN : 9782490357116

Résumé de l'album 1971 - 1974

(Rassemble les Dailies de Tarzan allant du 2 aout 1971 au 29 juillet 1972, plus les Sundays allant du 14 janvier 1971 au 17 mars 1974)
Pour les dailies il y a deux grandes histoires:
"Korak dans les rapides du N'Yanza", Korak accompagne une équipe qui tourne un film d'action et doit braver tous les dangers qui se présentent !
"Tarzan retourne au cœur de la Terre", Tarzan et son fils partent pour Pellucidar, au centre de la Terre, pour ramener le Mahar à son peuple. Mais bien évidemment ils doivent alors affronter les tribus qui habitent cette immense vallée souterraine…
Pour les sundays, il y a quatre grandes histoires:
"Tarzan retourne à Pal-Ul-Don", apprenant que Jane est partie aux alentours de Pal-Ul-Don avec deux touristes, Tarzan et son ami Joiper partent à leur secours, mais c'est trop tard, elles ont été entraînées dans le passé !
"Korak et la cité de Xuja", Korak rencontre un jeune couple d'occidentaux, venu avec leur fille pour s'établire, en paix, en Afrique, mais ils sont capturés par des habitants de la mystérieuse cité de Xuja…
"Jad-Bal-Ja et les singes", capturés par une tribu d'hommes-singes, Tarzan et Jane réussissent à s'échapper, mais ils doivent ensuite faire face à un déluge…
"Korak à Igotha", Le jeune Korak décide d'aider deux jeunes ressortissants Igotha à rejoindre leur village qui est tombé sous la coupe d'un puissant tyran !

Par Fredgri, le 07/01/2020

Notre avis sur l'album 1971 - 1974

Dans ce troisième volume, nous découvrons les derniers dailies de Manning sur le strip de Tarzan, le reste des pages étant consacré au sundays en couleur, qu'il va assurer jusqu'en 1979 !
Dans le dossier introductif, nous apprenons les démêlés de l'artiste pour continuer l'aventure, pour demander des augmentations afin de payer ses assistants et pour s'adapter aux autres projets qui se présentent, comme les albums, la publicité etc.. On voit bien que l'époque n'est plus la même, que les strips sont en train de progressivement péricliter et qu'il est difficile d'assurer leur pérennité !

Malgré tout, la magie continue d'opérer dans ces pages qui sont un concentré d'action, de rebondissements, de mille et une trouvailles imaginaires, on glisse dès le début dans un monde captivant, des héros qui affrontent des créatures menaçantes, qui découvrent des peuples inconnus du reste du monde, qui font preuve d'un courage sans limite, à l'image de ces personnages que créa Edgar Rice Burroughs !
Alors oui, on est dans du pur archétype, ces personnages génériques qui se déclinent au grès des strips américains, mais quelle puissance narrative, quelle efficacité, quel charme ! On dévore ces histoires d'une traite, on admire le trait fin et sublime de Manning, cette force dans la mise en scène, dans les détails et les expressions. C'est un classique et on le comprend parfaitement avec ce volume qui nous offre toute l'essence de ce personnage hors norme, presque iconique !

Graph Zeppelin nous offre une traduction exceptionnelle qui reprend, en plus des planches, un volumineux dossier très exhaustif nourris de photos, de dessins, de témoignages !
Une collection indispensable qui nous permet de redécouvrir ce strip inoubliable !

Très vivement conseillé, bien sur !
Vivement le dernier volume qui ne sera constitué que de sundays en couleur !

Par , le

Les albums de la série TARZAN, L'INTÉGRALE RUSS MANNING NEWSPAPER STRIPS