TARZAN, L'INTÉGRALE RUSS MANNING NEWSPAPER STRIPS #2 1969 - 1971

voir la série TARZAN, L'INTÉGRALE RUSS MANNING NEWSPAPER STRIPS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Graph Zeppelin

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Strip

Sortie :
ISBN : 9782490357109

Résumé de l'album 1969 - 1971

(Rassemble les Dailies de Tarzan allant du 20 octobre 1969 au 31 juillet 1971, plus les Sundays allant du 18 mai 1969 au 17 janvier 1971)
Pour les dailies il y a cinq grandes histoires:
"Les adorateurs du Gryf (un récit de Korak)": Le fils de Tarzan se joint à son ami Ab pour organiser une révolte dans le peuple Gryf…
"La magie de Pal-Ul-Don": Tarzan doit délivrer des amis retenus prisonniers dans la cité de sorciers !
"Tarzan et le pharaon de pierre": Après avoir découvert une mystérieuse civilisation égyptienne menacée par un pharaon géant en pierre, le seigneur de la jungle accepte d'aider la jeune reine…
"Les rebelles du désert (un récit de Korak)": Korak raconte à son père comment, avec sa mère, ils ont dû se défendre contre une bande de touaregs qui voulait les tuer…
"Tarzan et le culte du Mahar": Cherchant à découvrir ou se trouve des personnes qui disparaissent régulièrement, Tarzan découvre une étrange cité qui vit sous le joug d'une monstrueuse créature télépathe !
Pour les sundays, il y a aussi cinq grandes histoires:
"Tarzan et le safari à Opar": Un groupe de touriste avides de découvertes exotiques est capturé par la reine Là et ses hommes sauvages !
"Tarzan et Jane se rencontrent": Jane évoque sa première rencontre avec Tarzan !
"Tarzan et la rivière du temps": Parti depuis quelques jours, Korak revient chez lui, vieilli de plusieurs décennies… Il demande l'aide de son père…
"Tarzan et les négriers": Tarzan doit aider un groupe de voyageurs capturé par des esclavagistes !
"Tarzan rencontre Paul d'Arnot": Le militaire français évoque sa rencontre avec le seigneur de la jungle !

Par Fredgri, le 11/07/2019

Notre avis sur l'album 1969 - 1971

Dans le précédent volume, nous découvrions les premiers strips de Tarzan sous la plume de Russ Manning, l'incroyable artiste qui marqua des générations d'artistes !
Ici, nous suivons donc la suite de ces passionnantes aventures en pleine jungle fantasmée et fascinante. Le seigneur des grands singes est plus intrépide que jamais, il brave le danger, saute à la poursuite de ceux qui menacent sa famille ou ses amis. Les reines l'aiment et espèrent qu'il restera auprès d'elles, plutôt que de retourner vers Jane, tandis que les hommes sont à la fois admiratifs devant son courage et avides de l'écarter de leur chemin !

Ces pages sont un concentré d'action, de rebondissements, de mille et une trouvailles imaginaires, on glisse dès les premières pages dans ce monde captivant, ces héros qui affrontent des créatures menaçantes, qui découvrent des peuples inconnus du reste du monde, qui font preuve d'un courage sans limite, à l'image de ces héros que créa Edgar Rice Burroughs !
Alors oui, on est dans du pur archétype, ces personnages génériques qui se déclinent au grès des strips américains, mais quelle puissance narrative, quelle efficacité, quel charme ! On dévore ces histoires d'une traite, on admire le trait fin et sublime de Manning, cette force dans la mise en scène, dans les détails et les expressions. C'est un classique et on le comprend parfaitement avec ce volume qui nous offre toute l'essence de ce personnage hors norme, presque iconique !

Avec ce second tome, Graph Zeppelin nous offre une traduction exceptionnelle qui reprend, en plus des planches, un volumineux dossier très exhaustif ou sont évoqués les techniques narratives de Manning, son travail avec ses assistant et l'exigence dont il fit sa marque de fabrique tout au long de sa carrière !

Une collection indispensable qui nous permet de redécouvrir ce strip inoubliable !

Très vivement conseillé, bien sur !

Par , le

Les albums de la série TARZAN, L'INTÉGRALE RUSS MANNING NEWSPAPER STRIPS