Les Sundays Comics Strips 1979 - 1981

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Neofelis Éditions

Genre :

Action

Adaptation

Aventure

Strip

Sortie :
ISBN : 9791090314511

Résumé de l'album Les Sundays Comics Strips 1979 - 1981

(Cet album rassemble les sundays strips de Tarzan, du 1er juillet 1979 au 1er février 1981)
Tarzan, le seigneur de la jungle a pour mission de protéger tous ceux qui peuvent être en danger sur son territoire, qu'il s'agisse d'un enfant qui s'égare, loin de ses parents, d'une femme qui fuit ceux qui la poursuivent, de rescapés d'une attaque maritime…

Par Fredgri, le 13/06/2022

Notre avis sur l'album Les Sundays Comics Strips 1979 - 1981

En 1979, Le duo Archie Goodwin/Gil Kane prend la relève de Russ Manning qui travaille déjà depuis 11 ans sur le strip de Tarzan. Mais ce dernier a l'habitude de développer des récits s'étalant parfois jusqu'à une année, désormais le duo devra se suffire d'un rythme de 12 bandes, pas plus, ce qui va considérablement limiter la portée des aventures que va vivre le héros de Burroughs.

Cependant, Archie Goodwin s'en sort assez adroitement en concentrant les récits sur des sujets plus terre à terre. Il n'est plus question ici de confronter le héros à des civilisations perdues, de le ramener dans des vallées préhistoriques, mais de le garder dans un registres plus classique, dans des aventures qui mettent en avant son courage, sa détermination, sa relation avec la faune, la nature et ses valeurs héroïques.

Le volume ne fait qu'à peine une petite centaine de pages, les histoires sont assez rapides à lire, mais le dessin de Gil Kane (exaltés dans la version N&B, d'ailleurs) est à son summum. Dynamique, magnifique et extrêmement fluide, on peut admirer son sens des détails, des cadrages, une vraie leçon de BD à chaque page !

Les Éditions Neofelis font ici un remarquable travail de restauration, auquel il faut tout de même ajouter le très intéressant article final qui présente tous les auteurs qui ont travaillé sur le strip de ses débuts en 1931, sous les traits de Rex Maxon à la toute fin, en 2002, avec Eric Battle. Dans ce texte, Michel Vannereaux s'attarde sur les artistes successifs, comme Hal Foster, Russ Manning, Burne Hogarth, Gray Morrow, Rubimor, Bob Lubbers, John Celardo ou encore Mike Grell !
On rêve d'autres volumes comme celui-ci, peut-être avec les planches de Grell, justement !

Une très belle Intégrale que je ne saurais assez vous conseiller !
Recommandé !

Par , le