Tartarin de Tarascon

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

ADONIS

Collection :

Romans de toujours

Genre :

Adaptation

Aventure

Classique

Humour

Sortie :
ISBN : 9789953493039

Résumé de l'album Tartarin de Tarascon


Dans son village de Tarascon, tout le monde s’extasie devant Tartarin. C’est lui le meilleur tireur à la carabine, c’est lui le plus érudit... Mais jamais Tartarin n’a quitté sa maison, malgré de nombreuses occasions qu’il a annulées pour de bêtes questions de confort : il est si bien chez lui qu’il a du mal à envisager de partir vers l’inconnu.

Un jour, un cirque s’installe sur la place du village. Dans la ménagerie se trouve un lion de l’Atlas. N’en ayant jamais vu, Tartarin va aller observer la bête et se mettre en tête d’aller dans l’Atlas à la chasse au lion. Il le raconte à qui veut bien l’entendre, mais les villageois ne le connaissent que trop : il ne bougera pas de chez lui !

Cette réputation commençant à lui peser, Tartarin va prendre sur lui et partir. Pour de bon, cette fois ! Il prendra le train pour Marseille puis le bateau pour Alger avant de s’enfoncer - en se forçant un peu, la vie en ville peut être si douce - dans le désert du Sahara, prêt à en découdre avec les lions qui oseront croiser son chemin...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tartarin de Tarascon


Tartarin de Tarascon est une BD de très bonne qualité, tant au niveau de l’adaptation de l’œuvre d’Alphonse Daudet que du dessin. Une occasion de (re)découvrir ce grand classique, aussi !

C’est un des quatre premiers albums d’une énorme série (50 tomes déjà prévus à ce jour !) appelée Romans de Toujours et visant à dépoussiérer, grâce au 9ème art, de nombreux titres de la littérature.

En plus de la BD, on trouve un cahier d’une quinzaine de pages replaçant l’œuvre dans son contexte historique et revenant sur l’auteur. On trouve également un CD-Rom comprenant le texte original intégral de l’œuvre en .pdf ainsi que des fichiers audio permettant d’écouter l’histoire. Un véritable travail patrimonial qu’il convient d’applaudir !

Vous vous régalerez à découvrir cette version de Tartarin et de voir ce héros à l’accent chantant aussi haut en couleurs qu’il est bonhomme et naïf ! Un véritable moment de plaisir ! Vous vous énerverez peut-être aussi en grands connaisseurs animaliers que vous êtes et aurez envie soit de dire à Daudet qu’un chameau se trouve plutôt en Asie Centrale qu’au Maghreb, soit de dire au dessinateur qu’un chameau a deux bosses, et un dromadaire, qu’une ! M’enfin ! ;-)

Lecture ultra-conseillée : n’ayez pas peur de vous instruire tout en vous amusant, et n’hésitez pas à prendre connaissance du catalogue de cette nouvelle collection Romans de Toujours !

Plus d’informations sur : www.romans-de-toujours.com
Notez qu’en plus, ce projet est "solidaire" (pour 2 BD achetées, une est donnée par l’éditeur à une - parmi deux - organisations, dont l’UNESCO) et que l’impression est faite sur papier recyclé.
 

Par , le