TARD DANS LA NUIT
Révolte

Clovis et Camille, deux jeunes adolescents, rentrent chez eux après l’école. En chemin ils sont intrigués par des bruits et entraperçoivent derrière une fenêtre, un homme en train d’étrangler une prostituée. De là, Clovis essaie de le suivre mais il tombe dans un piège et se retrouve encerclé d’enfants siégeant en tribunal.
Un peu plus tard, on retrouve la prostituée morte. Puis c’est le maire que l’on retrouve pendu !
C’est dans ce contexte sordide que Melville décide de revenir au village… Ce village enneigé, qui semble ne pas sortir de la nuit, porte le nom de « Nid-De-Roche ».

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur TARD DANS LA NUIT #1 – Révolte

Entre la chronique sociale, le thriller et le western (sûrement à cause des fusils et de la couleur générale).. mon cœur balance. Difficile de définir le genre. Pourtant Vents d’Ouest l’a classé dans sa collection « Turbulences » ! Tout un programme pourvu qu’il soit respecté.
En l’occurrence, « Tard dans la nuit » joue dans divers registres. L’ambiance est tendue, les personnages inquiétants et le mystère épais. Bon.. suffisant pour être captivé ?
Malheureusement .. cette fois, c’est un peu difficile car l’histoire n’est totalement claire. Le contexte assez malsain est bien là, ça c’est sûr, mais on a l’impression d’avancer dans plusieurs directions, ce qui laisse perplexe. Bon, si c’est un jeu de pistes, c’est réussi.. sinon.. !
Côté esthétique, tout est joli : le dessin, les couleurs et la maquette de couv.
Autre point positif : le prix ! Enfin une bd à prix abordable (9€).
Cet album plaira surtout aux amateurs d’histoires mystérieuses un peu sombres.

Par MARIE, le 27 avril 2004

J’ai tout d’abord récupéré cet album sur un coup de coeur pour le dessin, j’aimais bien les ambiances colorées, assez sombres, tortueuses, puis je me suis lancé dans la lecture sans attendre.
Très rapidement, on se retrouve dans une enquête sur fond de rumeur, de propos social, bref, une bonne histoire assez bien construite et équilibrée avec un background très travaillé, parfait !
« Tard dans la nuit » se laisse donc lire d’une traite. C’est assez passionnant, les personnages ont tous une histoire qui se croise et se décroise, ils ne sont pas manichéens à l’excés et franchement ça fait du bien ! De plus le dessin est très expressif, parfois les décors manquent un peu, ça fait vide, mais en tout cas il est toujours très fin et suffisant !
Cette histoire d’enquête est donc des plus intéressantes et je m’y suis plongé d’une traite. Très fortement conseillé en tout cas !

Par FredGri, le 4 octobre 2004

Publicité