Tant que nous sommes vivants

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Adaptation

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782754831666

Résumé de l'album Tant que nous sommes vivants

"Fuyant la guerre, un homme et une femme se sont réfugiés dans une forêt inconnue. L’homme, Bo, est un colosse. La femme, Hama, a perdu ses deux mains. Elle donne naissance à une fille, Tsell. Tous trois sont bientôt recueillis par un petit peuple vivant sous terre dans un immense refuge, un véritable dédale de galeries : le Bas.
D’où viennent Bo et Hama ? Quels malheurs ont-ils subis, qui les ont forcés à quitter leur foyer ? Quelle est leur histoire ?
Un récit graphique dense, puissant et hypnotique, adapté du roman d’Anne-Laure Bondoux."
Résumé éditeur

Par Fredgri, le 11/05/2022

Notre avis sur l'album Tant que nous sommes vivants

Pour son nouvel album, Frédéric Bihel nous propose une adaptation assez libre du roman du même nom d'Anne-Laure Bondoux. Nous rencontrons ainsi le couple Bo/Hama, en fuite, avec leur petite fille qui vient de naître, Tsell. Ils peinent à survivre dans une grotte quand ils sont trouvés par "Douze", un petit homme qui les guide vers sa famille qui vit sous un arbre, dans un enchevêtrement de salles, de couloirs creusés à même la terre, un monde appelé le Bas. Dans cette communauté souterraine, le couple va trouver un semblant d'équilibre tandis que la petite Tsell grandit doucement. Mais il est bientôt temps pour eux de repartir, de se trouver un coin, un foyer, près d'un village au bord de mer…

Dès les premières pages on est conquis par le rythme et l'originalité du récit. L'histoire se déploie lentement, servie par des textes, des dialogues pleins de subtilité, tandis que les secrets se révèlent doucement. Bien sur, il y a de la tension, il y a des moments plus graves, car même si tout se passe dans un pays que l'on n'identifie pas, ni même l'époque, on y parle de guerre, de désespoir, d'identité, de personnages qui veulent se retrouver…
L'album est beau, envoutant, il nous fait glisser dans un univers à la fois attachant et terrible, avec des personnages que l'on aimerait avoir à nos côtés. La "voix" du narrateur est calme, parfois elliptique, on découvre progressivement les contours de cette aventure humaine bouleversante d'émotion, de sensibilité, on a envie de se précipiter pour lire le livre, pour se replonger dans cette ambiance !

Une magnifique découverte, le croisement idéal entre bande dessinée et littérature !

Vivement recommandé !

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec Frédéric Bihel

Interviewer : Yann
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›