TANGUY ET LAVERDURE #Int10 Survol Interdit

voir la série TANGUY ET LAVERDURE
Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Espionnage

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782205079531

Résumé de l'album Survol Interdit

Tanguy et Laverdure sont toujours au service de la Delta Airways. Leur base se trouve au cœur d'une forêt, à 50 kilomètres de Paris. Ce jour là, les deux pilotes sont venus remettre leur lettre de démission, qui est bien sur refusée par leur supérieur, monsieur Settuy-Neudize. De plus, la grande patronne intervient et leur confie une mission particulière. Il faut rapatrier en France le corps de Jean Foureau, un de leurs anciens camarades d'escadrille qui travaillait comme pilote dans les Lignes Intérieures kombaliennes. Officiellement, il est mort d'une mauvaise fièvre, mais la patronne n'y croit pas.
Tanguy et Laverdure accepte de piloter un Falcon 50. Un navigateur et un mécano les accompagnent, ainsi que Settuy-Neudize. Mais Tanguy sent que derrière cette mission assez simple, il y a quelque chose d'autre. D'autant que le Kombala est un pays fermé à l'extérieur et dirigé par un dictateur...

Par Berthold, le 06/04/2021

Notre avis sur l'album Survol Interdit

Ce dixième volume reprend les deux dernières aventures des Chevaliers du Ciel écritent par Jean-Michel Charlier : Tome 24 : "L'Espion venu du ciel" et Tome 25 : "Survol Interdit", introuvable depuis sa sortie.

Jean-Michel Charlier est un grand conteur qui savait jouer avec le côté feuilletonnesque du récit, et on s'en rend compte dans ces deux histoires qui se suivent. On ne s'ennuit pas un instant en suivant les deux pilotes, dans une ambiance à la barbouze, dans cette mission à haut risque. Certes Laverdure fait moins le mariolle, ce qui est plutôt normal vu le contexte, mais il reste en forme pour l'action, tout comme son camarade Tanguy qui ne décolère pas beaucoup dans cette aventure, même s'il trouve les solutions pour se sortir de ce guêpier.
Le récit imaginé par Charlier reste assez credible, avec un petit côté James Bond vers la fin. L'auteur n'oublie pas non plus de glisser quelques scénes aeriennes pour que les amateurs ne soient pas en manque.

La première partie est illustrée par Patrice Serres. Son style a toujours ce côté un peu Frank Robbins, très reconnaissable. Son trait reste efficace, dynamique et très réaliste. La seconde partie est dessinée par Al Coutelis. Le style change, mais Coutelis nous offre un travail efficace et rythmé. Sa vison de Tanguy et Laverdure est assez différente, mais reste cohérente avec ce qui a été fait précédemment. Les amateurs apprécieront.

Dans le dossier, on apprend pourquoi Serres ne dessinera pas Survol Interdit et pourquoi il a fallu tant de temps pour que cet album voit le jour. C'est passionnant à lire, avec de nombreuses images, photos et dessins très intéressants. On trouve aussi des caricatures signées Coutelis, ainsi que deux récits courts parodiques de Tanguy et Laverdure. Tout comme la première planche de la prochaine aventure des chevaliers du Ciel, qui nous permettait de les retrouver faisant leur retour dans l'armée de l'air. Malheureusement, Charlier est décedé sans avoir pu terminer son scénario.

Ce dixième tome est une belle occasion de redécouvrir ces fameux pilotes français sou la plume de leur créateur.

Par , le

Les albums de la série TANGUY ET LAVERDURE