TANGUY ET LAVERDURE #Int7 La nuit du vampire

voir la série TANGUY ET LAVERDURE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Intégrale

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205076578

Résumé de l'album La nuit du vampire

Quelque part en plein Atlantique nord - Le cargo auxiliaire, le "H.M.S. Baine" de la Royal Navy transportant du matériel aéronautique destiné à la R.C.A.F. et à l'U.S.Navy disparait. Quelques mois plus tard, des avions sans identification et n'apparaissant que très peu sur les radars attaquent avec des bombes au napalm les pistes des aéroports d'Orly, Marseille, Lille, Lyon et Bordeaux. Ce n'est que le début des attaques du "Vampire" qui va faire chanter le gouvernement de Pompidou contre une demande de rançon très importante.

Par Berthold, le 06/04/2021

Notre avis sur l'album La nuit du vampire

Ce septième volume reprend le Tome 15 : "Les Vampires attaquent la nuit" et le Tome 16 : "La Terreur vient du ciel".

Cette aventure de Tanguy et Laverdure date de 1971, nous sommes encore sous la présidence de Georges Pompidou. Cela nous permet de redécouvrir le grand talent de scénariste de Jean Michel Charlier, l'auteur de Buck Danny et de Blueberry. On peut ainsi se rendre compte de l'enorme talent de Jijé, qui avait pris la relève d'Albert Uderzo.
Cette aventure est dotée d'un scenario solide et d'une très bonne mise en scène, du grand thriller. Un scénario qui bénéficie d'une grande documentation qui, parait-il, vient d'un fait réel.
On est tout de suite pris dans le récit, on ne lache plus cette lecture jusqu'au final spectaculaire.
On a droit à Jijé au sommet de son art. Quel talent, cet artiste pouvait tout dessine, du cow-boy dans la plaine aux avions de chasse dans le ciel ! Ces deux albums sont peut être le meilleur travail qu'il a pu faire sur la série.

Dans le dossier final, on trouve la première partie du roman de Charlier illustré par Jijé, "L'avion qui tuait ses pilotes", publié dans la Bibliothèque Verte et qui, aujourd'hui est  introuvable.

Ce tome est un incontournable à posséder dans toute bonne bibliothèque.

Par , le

Les albums de la série TANGUY ET LAVERDURE