TANGOMANGO #2 La Gazette du Pirate

voir la série TANGOMANGO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Ado

Aventure

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782359104165

Résumé de l'album La Gazette du Pirate

 
Elaine n’en peut plus d’attendre et prie le Capitaine Encre Noire de réparer leur gouvernail défectueux afin de repartir sur les mers mettre à sac les navires qui croiseraient leur chemin. Dans l’optique d’avoir quelques sous pour pouvoir procéder aux réparations, tous deux vont aller sur l’île de la Serrure déterrer un coffre qu’ils y avaient enfoui. Malheureusement, le butin retrouvé ne sera vraiment pas à la hauteur du coût de leur projet ; et ça ne sera donc pas été si grave que ça lorsqu’il sera envoyé par le fond lors d’une joute marine contre la terrible Silver !

Elaine et Encre Noire vont ensuite tomber nez à nez avec Drake et Lafayette, deux pirates du même acabit qu’eux. S’ensuivra une dispute à laquelle un événement viendra mettre un terme : l’arrivée au milieu d’eux d’une bouteille contenant un document. De ce flottant messager de verre, Elaine et son capitaine vont sortir le nouveau numéro d’une très populaire gazette qui ne paraissait pourtant plus depuis des lustres !

Cette publication aura le don de mettre le tyran Poupo dans une rage folle autant qu’elle donnera du baume au cœur de ceux qu’il exècre : les pirates du secteur ! Elle conviera en outre tout ceux que ça intéresse à participer à la nouvelle édition d’un tournoi lui aussi abandonné depuis des lustres : le seizième du genre, promettant au vainqueur un trésor inestimable ! Un tournoi qui poussera Elaine et Encre Noire à défier Drake et Lafayette !
 

Par Sylvestre, le 02/10/2013

Notre avis sur l'album La Gazette du Pirate

 
Ce tome 2 de Tangomango voit mis en parallèle l’avènement du nouveau numéro de "La Gazette du Pirate" dans la zone gouvernée par l’anti-pirates Poupo et les aventures d’Elaine et du Capitaine Encre Noire, malheureux aspirants pirates bien loin pour l’instant de réaliser leurs rêves de romanesques mises à sac navales. En ce qui concerne la gazette, on assistera en pointillés à sa présentation, à son impression, à sa stochastique diffusion et à la lecture que différents de ses lecteurs en feront. Une voix off matérialisée par des phylactères en forme de parchemins nous en dévoilera une partie du contenu et tiendra lieu de narration nous expliquant ceci ou cela, avec, superposées, des séquences relatives à l’émoi des protagonistes concernés par sa résurgence : Poupo absolument contre, et les pirates eux au contraire ravis de sentir le vent tourner en la faveur de leur reconnaissance.

Côté Elaine et Encre Noire, les choses ne vont pas avancer très vite, par contre. On va surtout avoir l’impression d’assister à de la parlotte et à quelques scènes qui, mises les unes après les autres, vont donner un peu de consistance à leurs personnages mais sans plus. L’objectif du scénario de ce second volume étant d’amener nos héros à savoir que le fameux seizième tournoi allait avoir lieu, on pourra quand même dire que c’est mission accomplie en quarante-six planches !

Au stade où l’on en est, on attend donc du tome 3 (le dernier de la trilogie) qu’il soit celui dans lequel va avoir lieu ledit tournoi et qu’il apporte la conclusion. Mais... En un seul tome ? Voilà qui semble fort court, au vu du rythme de la narration de ce tome 2, pour pouvoir présenter de bout en bout un tournoi qui devrait pouvoir être très riche en action, en suspense et en surprises ! Dubitatifs, on fera donc confiance à l’auteur Adrian et on attendra avec une légitime curiosité l’issue qu’on espère bluffante de cette trilogie.
 

Par , le

Les albums de la série TANGOMANGO