TANGO #1 Un océan de pierre

voir la série TANGO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Polar

Sortie :
ISBN : 9782803637089

Résumé de l'album Un océan de pierre

Quelque part dans la Cordillère des Andes s'est installé John Cruz, que l'on nomme Tango. Il a su se faire accepter des autochtones, il a fait quelques donations à l'hopital, il donne des petits coups de mains, il a payé quelques verres, rigolé avec certains. Il passe son temps à chercher des pointes de flèches incas ou des fragments de poteries et de céramiques. Et puis, il y a Augustina, la patronne du bar...
Ce jour là, Tango est accompagné du jeune Diego. Après leur promenade à cheval, Tango ramène l'enfant chez lui, mais il découvre trois hommes armés qui menacent son père. Cruz lui vient en aide et les trois hommes sont tués. Tango aurait bien aimé savoir pourquoi ces types étaient là, mais ce qu'il ne sait pas, c'est que cela va être le début des ennuis. Son passé risque de remonter à la surface...

Par Berthold, le 09/10/2017

Notre avis sur l'album Un océan de pierre

Premier tome de Tango, la nouvelle création de Matz Le Tueur et de Philippe Conquistador Xavier.

Tango, c'est du bon polar noir, de l'aventure comme cela fait un moment que nous n'en avons pas lu en bande dessinée. C'est l'histoire d'un gars qui se cache dans un coin tranquille, perdu, mais que dès que son passé refait surface, les ennuis reviennent...
Avec Matz, un tel récit devient quelque chose de très bon, de grand. Nous savons que nous ne serons pas déçus et que nous irons de surprises en surprises.

Avec un océan de pierre, nous découvrons qu'il n'y a pas que Tango qui a des secrets. Son ami Anselmo cache quelque chose aussi au sujet de Diego. Les personnages, que ce soit le héros, les malfrats, ou les seconds rôles sont tous très bons.
Ce premier tome ravira les amateurs. Et pour mettre en images tout cela, Matz a choisi le dessinateur idéal : Philippe Xavier.

Philippe Xavier nous prouve une nouvelle fois tout son talent avec Tango. La couverture donne très envie.
Lui qui a su nous entrainer dans des récits historiques, nous montre qu'il est autant à l'aise sur un polar. Les décors de la Cordillère des Andes lui vont à merveille. Il rajoute du rythme, il nous enchante, nous surprend avec certaines scènes fortes de ce premier tome. Il impose aussi une ambiance un peu "western" à cette intrigue. On a l'impression d'avoir la poussière qui s'accroche à nous.

Ce premier tome de Tango, est une excellente surprise. Un polar efficace, une aventure étonnante qui entraine le lecteur dans ce voyage au coeur du danger.

 

Par , le

Les albums de la série TANGO

Nos interviews liées

Nathalie Sergeef et Philippe Xavier

Rencontre avec Nathalie Sergeef et Philippe Xavier qui nous parlent du long hyver 1709


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview du croisé Philippe Xavier

Sceneario.com : Bonjour Philippe. Ton actualité récente est la sortie du tome 6 de Croisade (qui aurait du être le tome 2 de Nomade) . Pourquoi ce retour au titre de Croisade ?
Philippe Xavier : Tiens on ne me l\'avait pas encore posée, cette question !! :=)) Attends, je recherche dans mes anciennes interviews...j'avais une réponse fort bien écrite ...ahhh la voilà : Le choix du titre NOMADE répondait à priori à un souhait de simplicité et de clarté.

D'une part, nous voulions éviter l'usage parfois"lourd" des titres et sous-titres en cascade (Série, cycle, épisode, ....)
D'autre part, ça répondait à notre soucis de mettre en évidence le fait que ces albums pouvaient être lus indépendamment de la lecture préalable des quatre premiers tomes de CROISADE, à l'intention de nouveaux lecteurs, tout en conservant l'esprit de CROISADE dans la maquette de la couverture afin de proposer une collection homogène aux lecteurs existants [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier pour Croisade et Nomade chez Le Lombard

Xavier [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier

SCENEARIO.COM: Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore...
Philippe XAVIER:
Je suis grand, chevelu ,et j ai des lunettes...

SCENEARIO.COM: Comment es-tu arrivé sur cette BD?
Philippe XAVIER:
Un peu par hazard, après 12 ans aux states et 6 ans a travailler dans les comics , Soleil ma contacté , apres plusieurs mois d'échanges un projet en est sorti : le souffle 1, puis je suis rentré en france ou j'allais attaquer le souffle 2, c'est à ce moment la que Soleil et Ange m'ont proposé de reprendre Paradis Perdu qui trainait dans les tiroirs depuis presque 3 ans

SCENEARIO.COM: Le 3° tome vient donc de sortir, quel impression?
Philippe XAVIER:
Il est très sympa, nous avons tous bien bossé... vraiment! je recherche toujours la progression graphique, narrative, d'un album a l'autre, et là j'en suis content !

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›