TANGO #4 Quitte ou Double à Quito

voir la série TANGO
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782803676842

Résumé de l'album Quitte ou Double à Quito

Après les derniers évènements, Tango vient de se faire repérer par la DEA qui le dénonce à ses anciens patrons, pensant ainsi les piéger. Mais Tango ne sait rien de ce qui l'attend alors qu'il passe la frontière avec Mario, entre la Colombie et l'Equateur. Ils tombent d'ailleurs un peu plus tard sur un contrôle de police, mais Tango se rend compte que ces policiers ne sont pas ce qu'ils semblent être. Il demande à Mario de forcer le barrage, on leur tire dessus, Tango parvient à se debarasser de ses poursuivants. Il sait dorénavant que quelqu'un est sur sa piste et que cela pourrait être lié à une femme qu'il a bien connu, il y a quelques années...

Par Berthold, le 04/02/2020

Notre avis sur l'album Quitte ou Double à Quito

Croyez moi, la poudre va parler dans ce récit. Xavier et Matz ne nous ménagent pas.

Tango est la série idéale, elle prend place dans le vide laissé par Bernard Prince ou Bruno Brazil, même si ce dernier a aussi fait son retour récemment.
Xavier a ainsi créé un personnage intéressant, au passé mystérieux et qui fait équipe avec le dénommé Mario. Forcément, les deux hommes tombent souvent dans les ennuis, comme vous le découvrirez dans cet excellent tome.
L'intrigue imaginée par Xavier et Matz nous prend aux tripes. Un thriller d'aventure magnifiquement représenté.
Outre ce récit mené tambour battant, on a droit à des dialogues de grande qualité et très percutants, d'ailleurs. Les scènes entre Tango et Reyes, l'agent de la DEA, en disent long sur leur "passé commun".
Nous croisons aussi de nouveaux personnages, qui viennent en aide à Mario et Tango. Nous sommes témoins d'excellents "gunfights", que ce soit en plaines, en villes où sur des routes dangereuses. Le final est d'ailleurs une totale surprise…

Philippe Xavier nous livre une nouvelle fois de magnifiques planches, superbement mises en couleurs par un coloriste inspiré, Jérôme Maffre, qui parvient, après Le Lion de Judah, à nous montrer une nouvelle palette de son travail. Il fait ressortir les atmosphères de ces contrées d'Amérique du Sud en apportant beaucoup de lumière.
Quand à Xavier, il change sa façon de voir les scènes d'action, pour qu'il n'y ai pas trop de répétitions. Il nous surprend et nous en met plein la vue avec des paysagessublimes.

Un excellent tome qui nous laisse sans voix et nous fait regretter de ne pas avoir le prochain volet en main.
Une nouvelle série qui vaut le détour !

 

Par , le

Les albums de la série TANGO

Nos interviews liées

Nathalie Sergeef et Philippe Xavier

Rencontre avec Nathalie Sergeef et Philippe Xavier qui nous parlent du long hyver 1709


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview du croisé Philippe Xavier

Sceneario.com : Bonjour Philippe. Ton actualité récente est la sortie du tome 6 de Croisade (qui aurait du être le tome 2 de Nomade) . Pourquoi ce retour au titre de Croisade ?
Philippe Xavier : Tiens on ne me l\'avait pas encore posée, cette question !! :=)) Attends, je recherche dans mes anciennes interviews...j'avais une réponse fort bien écrite ...ahhh la voilà : Le choix du titre NOMADE répondait à priori à un souhait de simplicité et de clarté.

D'une part, nous voulions éviter l'usage parfois"lourd" des titres et sous-titres en cascade (Série, cycle, épisode, ....)
D'autre part, ça répondait à notre soucis de mettre en évidence le fait que ces albums pouvaient être lus indépendamment de la lecture préalable des quatre premiers tomes de CROISADE, à l'intention de nouveaux lecteurs, tout en conservant l'esprit de CROISADE dans la maquette de la couverture afin de proposer une collection homogène aux lecteurs existants [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier pour Croisade et Nomade chez Le Lombard

Xavier [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier

SCENEARIO.COM: Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore...
Philippe XAVIER:
Je suis grand, chevelu ,et j ai des lunettes...

SCENEARIO.COM: Comment es-tu arrivé sur cette BD?
Philippe XAVIER:
Un peu par hazard, après 12 ans aux states et 6 ans a travailler dans les comics , Soleil ma contacté , apres plusieurs mois d'échanges un projet en est sorti : le souffle 1, puis je suis rentré en france ou j'allais attaquer le souffle 2, c'est à ce moment la que Soleil et Ange m'ont proposé de reprendre Paradis Perdu qui trainait dans les tiroirs depuis presque 3 ans

SCENEARIO.COM: Le 3° tome vient donc de sortir, quel impression?
Philippe XAVIER:
Il est très sympa, nous avons tous bien bossé... vraiment! je recherche toujours la progression graphique, narrative, d'un album a l'autre, et là j'en suis content !

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›