Tango pour un Berliet

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE CYCLISTE

Sortie :
ISBN : 2912249716

Résumé de l'album Tango pour un Berliet

Maurice, dit Momo, ne sera pas prêt de rendre à nouveau service; La dernière fois qu'il l'a fait ça a été pour se faire voler son camion.
En Tunisie, en 1959, dans le Maghreb, des Russes, des Allemands et des Français semblent plus qu'intéressés par un beau camion rouge... un Berliet.
Charly et Momo, quand à eux, doivent mener ce camion sur une côte Lybienne et tout ça sans poser de questions!

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Tango pour un Berliet

Quelle belle surprise de ce début d'année. Voilà une BD qui mérite toute votre attention. C'est un vrai régal de lecture.
Cette première BD pour les deux auteurs est plutôt bien réussie. Le scénario est rondement mené et les illustrations fort réussies. J'aime particulièrement les couleurs, tournant constamment au jaune sable du désert, comme si chaque case était un peu recouverte de ce sable si fin et si volatile
L'ambiance à la "Salaire de la peur" est absolument géniale, et le fait d' avoir mis des acteurs de cinéma dans la peau des personnages est une idée plutôt originale et ici bien réussie.

Par , le

Un concept complètement ORIGINAL !!
Il fallait y penser, Weytens l’a fait pour nous : prendre des personnages de BD en tant qu’acteurs !
Cet album vient de signer la naissance d’un nouveau genre : après la BD voici le FD ; le Film Dessiné ! C’est exactement ça.
On n’y rentre et n’en sort plus jusqu’à la fin de l’album grâce à ce scénario plein d’action où les personnages (acteurs ?) ont une vrai « épaisseur ». Un charisme omniprésent pour chacun d’entre eux. On cerne tout de suite leur personnalité propre et bien affirmée et tout cela remarquablement appuyé par le dessin très efficace de Daniel Balage lui-même porté par une ambiance colorée qui donne le ton à tout l’album.
Ces 3 éléments du triangle de la BD, (scénario, dessin, couleur) se portent et se supportent les uns les autres sans s’occulter.
Bref un talent que je nommerai, si vous me passez l’expression, d’équilatéral.
La sortie du prochain FD est prévue pour quand ?

Le + : Efficacité, lisibilité.

Par , le