Tangente

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Des ronds dans l'O

Genre :

Drame

Noir et Blanc

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782917237359

Résumé de l'album Tangente

Tangente suit le parcours de quatre personnages :
Renan, retraité, vit seul. Son quotidien fait de solitude et de petites habitudes est millimétré jusqu’au jour où il fait la connaissance d’un inconnu dans son café habituel.
Antoine, proxénète, trafiquant de drogue, est également apiculteur. Il utilise ses ruches de manière étonnante.
Anthelme fait rire tout le monde jusqu’au jour où tout le monde va rire de lui. Malade, trompé par sa femme, il perd son travail et commence à dériver.
Prune a un mec. Un mec transi d’amour et fou du corps de sa belle. Il trouve sa chute de reins si remarquable qu’il espère la rentabiliser pour les sortir de la galère.
Ces personnages cherchent tous à fuir leur quotidien, mais y arriveront-ils ?

Par Arneau, le 24/08/2012

Notre avis sur l'album Tangente

Dans son précédent album Zeste, l’auteur avait choisi de contraster une histoire sombre par des couleurs vives et lumineuses. Ici, aucune couleur n’apparaît. L’album sera au diapason du récit, noir, très noir même. Une fois cette différence notable constatée, le lecteur retrouvera des thèmes familiers chez l’auteur, des histoires d’amour, avec en toile de fond le pouvoir que peut exercer un homme sur une femme et bien sûr le basculement du quotidien, thème central de l’album.

Après 4 ans d’absence, il est plaisant de retrouver cette artiste à l’identité graphique très forte et à la narration subtile. La voix off omniprésente est en décalage permanent avec les cases et donne un fil conducteur particulièrement efficace. Les textes sont toujours très travaillés, peut-être un peu trop parfois, mais font toujours sens. Les histoires s’enchainent et sont entrecoupées de séquences très oniriques. Même si la narration est un peu plus sage que lors de l’album précédent, Céline Wagner s’autorise à dériver avec des passages très métaphoriques et symboliques. Elle parvient alors à nous surprendre, en sortant des sentiers battus, et à nous émouvoir avec une noirceur parcourue de moments très poétiques. L’auteur n’hésite pas à bousculer le lecteur, le mettre mal à l’aise voire même le questionner. Ses textes recherchés et son noir et blanc impeccable donnent au livre une puissance évocatrice qui marquera le lecteur pour longtemps.

Certes, cet ouvrage peut paraître un brin exigeant, avec un double niveau de lecture et des passages qui nécessiteront plusieurs visions pour en découvrir tous les secrets. Mais il serait dommage de passer à côté d’une artiste aussi étonnante et talentueuse, qui nous livre ici un recueil cohérent et bourré de qualités. Alors n’hésitez plus, et venez découvrir l’univers torturé et tortueux de Céline Wagner.

Par , le

Nos interviews liées

Zeste, par Céline Wagner

Sceneario.com : Bonjour Céline Wagner, et merci de bien vouloir répondre à nos quelques questions ! Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter en quelques mots et rappeler aux scénearionautes votre parcours artistique ?

Céline Wagner :
Voyons... Où commence un parcours artistique ? Je crois que je devais avoir cinq ans, je vivais avec ma mère dans un petit appartement de banlieue. J'ai commencé à m'isoler dans la chambre, je peignais mes animaux en plastique et les collais par famille sur des chutes de bois. Bien plus tard, je suis allée à Toulouse étudier le design pendant deux ans.

Sceneario.com : Fallait-il absolument que le premier titre où vous assuriez à la fois le scénario, le dessin et la couleur soit autobiographique, alors qu'on imagine au vu des deux albums* que vous avez déjà publiés en collaboration avec Edmond Baudoin que l'inspiration aurait pu venir d'ailleurs ?

Céline Wagner :
Il serait réducteur de citer chaque fois Edmond Baudoin comme le gardien du temple de l'autobiographie [...]

Lire la suite ›