TANGANYIKA Tanganyika

voir la série TANGANYIKA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Aventure

Aviation

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782352832874

Résumé de l'album Tanganyika

Novembre 1914. Zanzibar. Le haut-commandement de la marine britannique est fortement préoccupé par la présence  du croiseur allemant : le Könisberg. Il commet beaucoup de dégats du côté anglais, et de plus, il est caché dans le delta du Refugi. Il faut donc retrouver sa trace et surtout, le couler ! Mais pour découvrir où il est, il faudrait un avion. Et ça, les anglais n'en ont pas. Et pourtant, ce jour-là, ils vont recevoir un coup de main assez inattendu !
Fermanagh, un pilote d'origine irlandaise et américain, se pointe avec diverses caisses en bois. Et dans ces boites : un hydravion en pièces détachées ! Les allemands, qui apprennent cela, vont tout tenter pour le saboter aussi !

 

Par Berthold, le 16/02/2015

Notre avis sur l'album Tanganyika

Mosquito continue de nous offrir les oeuvres de Attilio Micheluzzi, avec ce mois-ci Tanganyika.

Dans ce récit, Micheluzzi nous entraine au début de la  Première Guerre mondiale quelque part en Afrique, du côté de Zanzibar. Et avec Tanganyika, dépaysement garanti et côté aventure, on est servi !

L'auteur nous raconte comment la marine britannique est contrariée par la présence de ce croiseur allemand : le Könisberg et comment elle tente de découvrir sa présence grâce à l'arrivée d'un pilote américain et de son hydravion. Ainsi, nous faisons connaissance avec Fermanagh, le pilote, mais aussi d'un homme d'église, le révèrend Philips dont le physique fait craquer les dames de la haute. Mais, cet endroit est truffé d'espions allemands.
Micheluzzi nous présente de beaux personnages, des hommes d'honneur, de véritables gentilhommes comme vous allez vite le constater avec les deux véritables héros de cette aventure.
Tanganyika est une belle histoire d'amitié, une vraie histoire d'hommes comme on en voit rarement aujourd'hui.
Ce que j'apprécie aussi chez Micheluzzi, c'est sa façon de s'adresser aux lecteurs, à ses personnages dans les cadres de ces cases. C'est un des rares à faire cela avec un tel talent !

Micheluzzi est aussi un véritable artiste. Ces pages sont d'une grande beauté. Son noir et blanc est superbe. Il maîtrise à la perfection la luminosité du blanc servie par des hachures utilisées à bon escient. Tanganyika nous donne l'occasion d'admirer de très belles scènes d'action : la fuite à bord de l'avion allemand est un des meilleurs moments de l'album !

Tanganyika, c'est du grand récit d'aventure, c'est de la bande dessinée de grande qualité, c'est un chef d'oeuvre tout simplement. Un livre que je vous invite à lire et relire sans hésiter !

 

Par , le

Les albums de la série TANGANYIKA