Tananarive

Dessinateur :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

1000 feuilles

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782344038390

Résumé de l'album Tananarive

Amédée, notaire en retraite, décide de partir à la recherche de l’héritier de son ami Jo, brutalement décédé. Sur cette route périlleuse, il va aller de découverte en découverte…

Par V. Degache, le 01/09/2021

Notre avis sur l'album Tananarive

Affirmer que la sortie du nouvel album de Sylvain Vallée est un évènement est un euphémisme !
Après nous avoir ravi avec sa collaboration avec Fabien Nury, qui a donné deux des séries BD les plus excitantes de ces dernières années (Il était une fois en France et Katanga), le dessinateur seine-et-marnais fait ici équipe pour ce one-shot avec le franco-britannique Mark Eacersall, qui avait signé en 2020 avec Marion Mousse le très bon polar GoSt 111.

Le filon de la bd historique est, avec Tananarive, momentanément (on l'espère !) délaissé pour un road trip nordiste, avec une incursion outre-Quiévrain !
Amédée, notaire retraité, noue une solide amitié avec son voisin Jo, sorte de Tartarin de Tarascon moderne, né prétendument à Tananarive. Celui-ci s'avère être un extraordinaire conteur, avec lequel il passe la plupart de ses soirées, parfois alcoolisées, au grand dam de sa femme, narrant à son compère les aventures ayant émaillé sa vie !
Lorsque Jo décède brutalement, Amédée se met en quête d'un supposé héritier, ce qui va l’entrainer sur la route, mais surtout l’amener de surprise en surprise ! Accompagné au cours de son périple par le fantôme de son ami décédé, il va croiser des personnages tous plus croustillants les uns que les autres, brillamment croqués par S. Vallée, efficace dans cet art de construire une galerie de gueules burinées et charismatiques.
Très vite, la recherche va se transformer en une quête sur soi-même pour cet aimable retraité à la vie jusque-là pépère…

Si le comparatif avec Les vieux fourneaux est immédiat, celui-ci se borne au fait que les personnages principaux sont âgés. Le duo d’auteurs fonctionne à merveille pour narrer cette véritable enquête policière, sous le trait rond et dynamique de Vallée, porté par un scénario rythmé et fluide, faisant habilement l’équilibre entre la traque de l’hypothétique héritier et le récit intime.

Tananarive se parcourt avec délice, le voyage avec ces deux papis est une friandise de la rentrée que l’on se plaît à déguster en compagnie de Sylvain Vallée et Mark Eacersall !

Par , le