TAMARA #14 Amies pour la vie !

voir la série TAMARA
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782800165950

Résumé de l'album Amies pour la vie !

 
Elle est pénible, Tamara : elle n’arrête pas de pleurnicher ! Il faut dire qu’elle est sous le coup d’une double peine de cœur et d’un très fort sentiment de culpabilité... Bref, ce n’est pas demain la veille qu’elle va reprendre du poil de la bête.

Un de ses profs aussi, est complètement chamboulé par une histoire d’amour qui s’est mal finie : c’est M. Filgoude, qui s’est fait plaquer, et qui est lui aussi à ramasser à la petite cuiller !

Le remplaçant de M. Filgoude s’appelle Olivier. C’est un jeune prof sur lequel toutes les filles vont craquer. Même Jelilah, la meilleure copine de Tamara ! Jelilah qui est donc moins présente aux côtés de sa potesse pour la consoler... Seulement voilà... Ce fameux Olivier va peut-être aller un tout petit peu trop loin dans ces rapports si cordiaux qu’il entretient avec ses élèves ; et plus particulièrement avec la jeune Jelilah. Tamara va s’en rendre compte et va mettre les points sur les i, elle "retrouvera" ainsi et sa copine, et sa joie de vivre !
 

Par Sylvestre, le 23/05/2016

Notre avis sur l'album Amies pour la vie !

 
Tamara, l’ado "enrobée", traverse une période comme tous les jeunes de son âge en ont sans doute traversé (et ce quel que soit leur corpulence !) : une période de doute, de chagrin d’amour et de culpabilité. Tous ces sentiments la mettent en marge et la font passer à côté de bons moments qu’elle pourrait pourtant passer avec sa famille et ses amis. Mais que voulez-vous, parfois, le chagrin et les remords sont si forts que rien d’autre n’a plus d’importance.

Et pourtant, la vie continue, même avec le cœur brisé. Autour de Tamara, les gens vivent et les choses évoluent. Certaines la touchent, forcément, parce que ce sont des choses qui se passent dans son entourage direct. Ainsi, il y a M. Filgoude qui est au trente-sixième dessous parce que lui aussi traverse une crise de couple. Et il y a aussi sa copine Jelilah, qui s’éloigne d’elle parce qu’elle s'est laissée embobiner par leur nouveau prof, un trentenaire séducteur...

Or voilà le genre de situation qui fait qu’on peut sortir de son chagrin "toxique" : quand on se rend compte que ceux à qui l’on tient ont besoin d’aide. Et justement, Tamara est une merveilleuse ambassadrice de cette amitié avec un grand a ! C’est ça aussi qui la rend attachante en plus d’être drôle, c’est ça aussi qui fait que les lectrices et les lecteurs aiment lire ses aventures.

Ce quatorzième tome de la série raconte, comme les précédents, une histoire qui pourrait arriver à tous les jeunes ; voire aux moins jeunes ! C’est cela (et un dessin sympa et gaiment colorisé) qui fait leur proximité avec les personnages. Quant à l’aventure, elle est toujours telle que le bien et le bon finissent par avoir le dernier mot. Donc, pas de doute : même quand Tamara démarre avec le moral dans les chaussettes, l’optimisme est au rendez-vous sur la ligne d’arrivée !
 

Par , le

Les albums de la série TAMARA

Nos interviews liées

Zidrou pour son album Maître Corbaque chez Sandawe.com

Zidrou Sandawe.com

Interviewer:  PEK pour l'Equipe de Sceneario.com. Caméra et son Mathieu Langlois, mixage Aubert Bonneau. Zidrou et Maitre Corbaque chez Sandawe.com [...]

Lire la suite ›

Rockabilly Zombie Superstar

Lou et Nikopek pour Rockabilly Zombie Superstar réalisée durant le festival Normandiebulle de Darnétal (Rouen) en septembre 2009. Interviewer Aubert BONNEAU pour l'Equipe de Sceneario.com
Cette interview a été diffusée en direct sur Sceneario.com le samedi 26 septembre 2009.Les internautes pouvaient par le biais d'un Chat poser des questions à Lou et Nikopek les auteurs.. [...]

Lire la suite ›