Talleyrand

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Ils ont fait l'Histoire

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344044544

Résumé de l'album Talleyrand

1814. Napoléon 1er tente de résister à la coalition européenne en prenant le commandement de l’armée lors de la Campagne de France. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, fin diplomate, resté à Paris, va alors œuvrer pour mettre fin au pouvoir impérial, puisque « L’Etat prime sur celui qui le dirige » et pour la mise en place d’une paix d’équilibre en Europe…

Par V. Degache, le 02/01/2022

Notre avis sur l'album Talleyrand

La collection Ils ont fait l'Histoire, co-éditée par Glénat et Fayard, se poursuit en abordant la carrière du brillant et inamovible diplomate Talleyrand, qui traversera Révolution française, Consulat, Empire, Restauration, et Monarchie de Juillet, jamais très loin des plus hautes sphères du pouvoir !

Marie Bardiaux-Vaïente, épaulée par le spécialiste de Talleyrand, l’historien Emmmanuel de Waresquiel (Talleyrand, le prince immobile, Fayard, 2003), choisit de centrer son récit sur l’action du « diable boiteux » durant le Congrès de Vienne et les Cent-Jours. Ce resserrement de la période traitée sur les années 1814-1815 permet de livrer un ouvrage lisible et compréhensible, même pour les non-initiés à la carrière de l’évêque d’Autun.
Le dessin réaliste d’Andrea Meloni, qui a déjà travaillé sur la collection avec les ouvrages consacrés à César (2017) et Cléopâtre (2019), propose une belle restitution des fastes du Congrès de Vienne, durant lequel Talleyrand parvient à faire accepter la France vaincue dans les pourparlers, aux côtés des puissances qui ont triomphé de l’Empereur, et agit avec justesse et tact lors des tractations officielles, comme officieuses.

Ce Talleyrand arrive à traiter en bande dessinée l'art de la diplomatie, et à rendre justice à ce personnage qui a pu être vilipendé à cause de sa faculté à survivre aux différents régimes, et au contexte agité des XVIIIème et XIXème siècles.
Le 37ème volume de Ils ont fait l’Histoire réussit encore à associer rigueur historique et 9ème Art. Le passionnant dossier historique de fin d’ouvrage, signé Emmanuel de Waresquiel, revient sur l’ensemble de la carrière de Talleyrand, et vient prolonger parfaitement la lecture de l’album !

Par , le