TALES FROM THE CRYPT
Volume 4

(Tales from the crypt 35 à 40)
Retour sur l’anthologie vedette des EC Comics qui rassemble une nouvelle fois 24 récits courts à base de vampire, de zombies, de goules et autres monstres (sans oublier les humains eux même !!!)…

Bon voyage…

Par fredgri, le 12 juillet 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TALES FROM THE CRYPT #4 – Volume 4

On peut dire que ce premier trimestre on est gâté en terme d’anthologie EC Comics, avec pas moins de trois volumes parus à ce jour en 2016 !!!
Nous avons donc ici le quatrième volume (sur cinq) des Tales from the crypt, et c’est un plaisir renouvelé de retrouver la fine équipe en pleine forme pour nous livrer seize histoires bien horribles qui jouent habilement sur l’horreur et la tension. (Gros coup de coeur pour les planches de George Evans, de Bill Elder et Reed Crandall !!!)

Mais je trouve que pour le coup se glissent aussi quelques pointes d’humour (comme avec la parodie de "La belle au bois dormant") ou encore quand les scénaristes changent de narrateur en faisant raconter l’histoire par une malle ou par le terrain d’un cimetière… C’est assez bien vu et très original, d’autant que ça ouvre le récit sur quelque chose de plus cynique, de moins directe !
Et c’est là qu’on se rend bien compte que ce format en histoires courtes, loin de cantonner les auteurs à une série d’archétypes sans cesse répétés, donne aussi l’espace pour développer des intrigues plus expérimentales, voir même parfois auto-référencées (comme "Déjeuner macabre" qui met en scène des personnages qui ont lu "Banquet de minuit" lu dans Tales from the Crypt !!!). On a tendance à oublier cette liberté de ton, de création, propre aux EC Comics, et c’est bien dommage !

En attendant, certes on a aussi droit à des histoires assez convenues et stéréotypées, mais majoritairement les récits jouent beaucoup sur les limites du genre, en amenant souvent des choses assez décalées !

En tout cas, c’est une chance de pouvoir désormais avoir une vraie traduction française qui bénéficie d’une belle qualité éditoriale comme ces volumes Akileos !

Je vous conseille vivement de redécouvrir cette collection en attendant la suite !
Bonne lecture !

Par FredGri, le 12 juillet 2016

Publicité