TALES FROM THE CRYPT
Volume 2

(Tales from the crypt 23 à 28)
Dans ce deuxième volume sont rassemblées 24 histoires mettant en scène des zombies, des loup-garous, des vampires, des savant fou, des tueurs, des fantômes… Toute la faune habituelle d’un bon récit d’horreur made in EC Comics…

Par fredgri, le 20 octobre 2013

Publicité

Notre avis sur TALES FROM THE CRYPT #2 – Volume 2

Maintenant que la collection "Bibliothèque EC" est bien lancée chez Akileos on s’est bien refamiliarisé avec cette prestigieuse boite d’édition qui défraya la chronique dans les années 50, bouleversant à jamais le paysage des comics et amenant ses détracteurs à créer le comics code… De toutes ces incroyables séries qui émergèrent des EC Comics, Tales from the Crypt est certainement celle qui provoqua le plus la polémique. Avec ses histoires horrifiques, extrêmes, avec cette façon d’y mêler le gore, une angoissante montée en puissance systématique et des graphismes souvent très soignés et très contrastés, tout était en effet fait pour ne pas laisser indifférent le lecteur !
Quand on regarde tout ça, maintenant, avec 60 ans de recul on se dit que c’est tellement devenu une norme depuis que ces histoires prennent avant tout des allures d’archétypes fondateurs. Néanmoins, oui elles sont impressionnantes, elles restent fascinantes dans leur construction, dans ces ambiances qui s’imposent à nous, angoissantes et flippantes. On n’évite toutefois aucune grosses ficelles, mais cela reste très adroitement tissé, avec une façon de glisser un retournement de situation à la dernière case, excellent !

Graphiquement, cela reste le haut du panier, même le débutant Wallace Wood se débrouille comme un chef. On voit arriver Joe Orlando, mais Ingels, Davis et Craig sont encore et toujours les grand maîtres de cérémonie du titre. Leurs planches sont sublimes, extrêmement expressives, avec un sens de la narration parfait et une très belle gestion de la lumière.
On a là une belle leçon de BD de genre au travers de récits rondement menés qui explorent tout les aspects de l’horreur, qu’il s’agisse d’une approche fantastique ou simplement du côté obscure de l’humanité tout est bon à faire monter la pression, à décortiquer le genre, ses codes…

Ces histoires, ces artistes, font désormais partie de la légende des EC Comics et Akileos nous propose au travers de ce somptueux album (avec, une nouvelle fois, avec une très belle couverture inédite de Ronan Toulhoat) de retrouver la flamme qui anima cette éphémère maison d’édition. Dégustez quelques histoires le soir avant d’aller vous coucher, même si vous risquez d’avoir le sommeil perturbé !!!
En tout cas bonne lecture, vivement la suite !

Par FredGri, le 20 octobre 2013

Publicité