TALES FROM THE CRYPT
Volume 1

(Crypt of terror 17 à 19 + Tales from the crypt 20 à 22)
A l’issue de la deuxième guerre mondiale, l’horreur devient un genre très "tendance". En 1950, l’éditeur EC comics transforme son titre "Crime Patrol", qui, progressivement, contient de plus en plus d’histoires d’horreur depuis l’apparition du célèbre Crypt-Keeper dans le 15, en "The Crypt of Terror" dès le 17, puis en "The Tales of the Crypt" à partir du 20.

Ce premier volume rassemble donc 6 numéros avec dans chacun 4 histoires…

Par fredgri, le 14 avril 2012

Publicité

Notre avis sur TALES FROM THE CRYPT #1 – Volume 1

S’il y a bien un titre EC comics qui a marqué les lecteurs, qui a influencé de nombreux artistes et éditeurs (on pense aux House of Mystery, of Secrets etc. de DC) c’est bien "Tales from the crypt" (peut-être autant que Mad, c’est dire !), allant même jusqu’à être adapté en films, en séries télé, en dessins animés.

Ce titre deviendra ensuite, après 27 numéros, le bouc émissaire parfait pour les comités de censure qui s’en serviront pour mettre en avant leur théorie foireuse sur l’impact des comics sur la jeunesse !

Le principe est simple, le Crypt Keeper est un personnage au visage grotesque (gros nez, dents pourries, sourire cruel) qui lance chaque numéro avec une sorte de morale complètement décalée et cynique, promettant chaque fois une conclusion des plus horrifiques !

Et vraiment, c’est une complète réussite. Chaque histoire nous emmène vers des sommets d’horreur, avec mort-vivants, monstres, cannibalisme, enterrés vivants, torture, meurtres horribles etc. Alors bien sur, c’est très sombre, cruel et complètement immoral, mais au delà de ça, c’est juste passionnant à lire. Les auteurs arrivant à synthétiser leur récit en peu de page, tout en mettant l’essentiel, en rythmant à la perfection leur scénario et en maintenant l’éternel cliffhanger de fin. Du très très grand art.

Alors, oui, il y a une véritable fascination qui opère pour ces étranges récits, c’est d’autant plus étrange que, personnellement, je ne suis pas du tout lecteur de ce genre d’histoire, simplement il y a une telle maestria générale que c’est avant tout du pur plaisir. Mais c’est aussi du aux artistes qui opèrent sur les planches, que ce soit Al Feldstein, Johnny Craig, George Roussos, Wallace Wood, Harvey Kurtzman, Graham Ingels ou Jack Kamen tout est très expressif, admirablement cadré et horrifique à souhait.

Ce qui est aussi intéressant c’est de voir comment le « concept » évolue au fur et à mesure. Dans les premières histoires on est vraiment dans un cadre très classique, sans introduction d’éléments trop fantastiques, puis au fur et à mesure on voit arriver une main qui bouge toute seule, un bateau fantôme, des zombies etc.
L’horreur résidant globalement bien plus dans le mystère, dans ces personnages qui se retrouvent piégés ou alors dépassés par les évènements.

Akileos continue donc son exploration du catalogue EC Comics chronologiquement. C’est très bien édité dans de somptueux albums. On croise les doigts pour avoir les titres SF la prochaine fois !!!!

Encore merci à eux pour cette collection d’immanquables !

Par FredGri, le 14 avril 2012

Publicité