TAHYA EL-DJAZAÏR #2 Du sable plein les yeux

voir la série TAHYA EL-DJAZAÏR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Historique

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782350789323

Résumé de l'album Du sable plein les yeux


Réfugié dans un village des Aurès avec sa compagne musulmane et leur fils, Paul ancien résistant tente de ne s'engager ni d'un côté ni de l'autre. Malheureusement, une nuit durant son absence, le village où il vit est massacré. Tous les habitants sont tués y compris Asia, celle qu'il aime. Seul son fils, caché sous une bassine par sa mère a survécu. Le destin tragique oriente son choix vers le camp français.
Témoin des exactions de ses compagnons et face aux assassins de sa jeune compagne, Paul se sent trahi. Il doit prendre une décision.


 

Par Marie, le 27/05/2010

Notre avis sur l'album Du sable plein les yeux


Suite et fin de l'aventure découverte un an plus tôt avec un premier tome mettant en place action, douleur et amour. Dans ce deuxième volume, c'est plus la part de décision d'un homme face à un choix difficile qui est traité que la guerre d'Algérie elle-même.
n remarque l'efficacité du scénariste à mettre en place les éléments. La clairvoyance du héros, après un aveuglement classique, montre, même rapidement, à quel point il est difficile de ne pas se tromper. Il faut des faits. On aurait préféré qu'ils soient moins dramatiques mais le scénario fonctionne, la narration est excellente.
A. Dan, toujours très bon dans son dessin est encore un peu plus précis, le trait plus appuyé. Si l'histoire de la guerre d'Algérie n'est pas résumée dans ce diptyque, sa lecture permet une approche significative de la terrible situation transformant en ennemis d'anciens amis, voire des membres d'une même famille surtout dans les cas de mixité.
emeurée longtemps tabou, la guerre d'Algérie est plus fréquemment abordée dans les média notamment au cinéma avec le tout juste présenté à Cannes Hors la loi de Rachid Bouchareb.
La bande dessinée de Galandon s'inscrit dans cette mouvance, celle de la parole libérée et du lever de secret. Intéressant.


 

Par , le

Les albums de la série TAHYA EL-DJAZAÏR