T'zée : une tragédie africaine

La forêt équatoriale. Le palais de T’zée.
La rumeur prend de l’ampleur. Le Président dictateur aurait été tué !
Le pays risque de s’enfoncer dans une guerre civile. Le clan présidentiel prend peur et commence à s’organiser sur la conduite à tenir dorénavant.
Hippolyte est le fils de T’zée. Il va de nouveau croiser le chemin de Bobbi, la jeune femme de son père. Cette dernière se rend compte qu’elle a toujours aimé le jeune homme, et ne lui a montré que de la haine…

 

Par berthold, le 24 mai 2022

Publicité

Notre avis sur T’zée : une tragédie africaine

Appollo et Brüno nous entraînent dans un récit africain avec T’zée, une tragédie africaine.

Ils vont nous conter ce qui arrive dans ce pays africain lorsque le peuple apprend que son président, T’zée, est mort. Enfin, c’est ce que dit la rumeur surtout.
Nous allons suivre ce que ressent sa jeune femme, Bobbi, et son fils, Hippolyte. C’est surtout la relation entre ces deux personnages qui est au centre du récit. Cette haine entre la belle-mère et le fils qui n’est en fait que de l’amour.

Appollo fait une très bonne analyse de ce qu’il advient dans ces pays là lorsque le président, ou le dictateur en fait, meurt ou est censé être mort, et ce qui s’ensuit comme réactions autour du clan présidentiel.
Nous avons même l’impression que c’est la réalité et que ces événements ont eu lieu, mais que nous n’en avons pas entendu parler aux informations.

L’auteur nous montre qu’il connait bien les coutumes africaines qui entourent ce genre de dictateur, avec sorciers, peurs de malédictions, etc…
Et ce qui arrive dans le pays lorsqu’il n’y a plus de chef à la tête du pays.
Mais surtout, c’est une belle relecture du mythe de Thésée que cette oeuvre. Appollo le fait avec une rare intelligence.
Ce récit est passionnant et prenant. Il se lit d’une traite tant le scénariste vous embarque dans cette histoire.

Quant à Brüno, son dessin reste toujours aussi parfait et incroyable.
C’est vraiment très beau à voir. Avec son style, il parvient à nous épater et nous en mettre plein la vue.
Ce dessin est des plus efficaces. Il permet aussi à la coloriste, Laurence Croix, de faire une mise en couleurs assez étonnante.
La mise en page est remarquable. Comme par exemple, sur le combat de catch, entre autres.

T’zée : une tragédie africaine est une oeuvre forte, puissante et assez étonnante.
Le travail d’Appollo au scénario et celui de Brüno aux dessins, sans oublier Laurence Croix aux couleurs, donne à lire un magnifique roman graphique, qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Par BERTHOLD, le 24 mai 2022

Publicité