T.N.O. TERRA NOSTRA.ORG
Bois de guerre

La guerre civile fait rage entre le Libéria, la Sierra Léone et le Lumbaza. Le gouvernement est sur le point de tomber. Au milieu de ces magouilles financières et politiques, Rolf, Yan et Nuram, les membres de TNO (Terra Nostra Organisation) débarquent au mauvais moment.
La violence sera dure à enrayer, même si ils arrivent à s’infiltrer au sein même des rebelles…
 

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur T.N.O. TERRA NOSTRA.ORG #3 – Bois de guerre

Voilà un troisième tome très efficace. Dès les toutes premières cases nous sommes plongés dans l’ambiance humide et chaude de la jungle Africaine. La moiteur des lieux, la boue et la pluie nous rendent mal à l’aise lors de la lecture de cet album. J’ai pour ma part été totalement plongé dans l’univers, ressentant les difficultés physiques et psychologiques des personnages pour avancer dans une telle atmosphère, et dans une région d’afrique aussi difficile. Rarement le ciel ne sera clair dans cet album, comme si les auteurs avaient ainsi accentué encore la dureté du thème.
Avec son expérience indéniable en géo-politique, et son talent de narateur Jean-Claude Bartoll nous offre là un 3° tome de sa série TNO, haut en couleur. La fiction est toujours présente, même si au fond l’on se demande jusqu’ou l’on peut dire qu’il s’agisse de fiction.
Ces albums, sans être un engagement politique, ne reste pas moins une manière et un outil médiatique pour nous faire, nous lecteur, réfléchir à la situation dans le monde. Et même si la lecture reste un plaisir, il n’en est pas moins que la dureté des évènements, ne peut pas nous laisser indifférents. Tout celà nous semble bien loin de nous, et pourtant, ce qu’il se passe aujourd’hui dans ses pays, fait l’avenir de nos pays.
Le dessin de Franck Bonnet est toujours une bien belle réussite. Le trait est efficace. La maitrise du coup de crayon de Franck n’est plus à prouver, et le côté rapide des illustrations correspond tout à fait aux histoire de Jean-Claude.

Le 4° tome, nous entrainera dans un traffic de déchets radioactifs, encore un sujet d’actualité brulant…

Par AUB, le 10 octobre 2008

Publicité