SYNOP6
Tome 1

Lors de la rentrée des classes, Guillaume a le coup de foudre pour une nouvelle élève, Léa. Cette dernière le comprend vite et va en profiter. Elle va convaincre le lycéen de participer à une compétition de script battle, un mélange subtil entre clash et slam. Objectif ? Séduire le public en racontant la meilleure histoire possible. Guillaume ne sait pas que la jeune femme agit en fait pour son petit ami, un champion de script battle.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SYNOP6 #1 – Tome 1

Dans la série des mangas sauce Humanoïdes Associés, voici une nouvelle série à la thématique rarement abordée en bande dessinée : l’écriture de scénario. L’histoire met en scène des lycéens qui vont s’affronter dans des tournois de script battle. Le cadre est donc plutôt original. Il reprend aussi les ingrédients classiques de tout shonen, à commencer par les histoires sentimentales des lycéens.

Ici, Guillaume a le béguin pour la petite nouvelle, qui cherche seulement à se servir de lui, tandis que l’amie d’enfance de Guillaume, elle, est vraiment amoureuse de lui. La ficelle est connue, mais elle fonctionne, d’autant que les auteurs parviennent à glisser des traits de personnalité crédibles à chacun des protagonistes. Hormis Guillaume, il y a son meilleur ami, Nicolas, qui ferait tout pour son pote mais qui a aussi une conduite avec les autres qui relève plus du voyou que de l’élève modèle. Quant à Liz, elle joue les rebelles alors qu’elle vit dans un milieu bourgeois très oppressant. C’est sans doute l’un des côtés les plus intéressants du livre, avec les problèmes de l’adolescence, la recherche de la personnalité et l’incompréhension, parfois destructrice, des parents.

Côté dessins, le résultat est assez inégal d’une page à l’autre. Il y a des images plaisantes et d’autres bien moins travaillées. La faute, sans doute, à un travail de studio et pas un investissement total d’un seul dessinateur.

Les ados trouveront sans doute leur compte ici, même s’il reste à vérifier que l’histoire tient dans le temps. L’initiative, en tout cas, mérite d’être suivie.

Par Legoffe, le 26 avril 2008

Publicité