SYDNEY BRUCE #1 L'Indien Bleu

voir la série SYDNEY BRUCE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PLACE DU SABLON

Genre :

Policier

Sortie :
ISBN : 9782889369904

Résumé de l'album L'Indien Bleu

Sydney Bruce est un jeune orphelin qui vit à Londres avec sa nurse. Son oncle est l'inspecteur Mallory de Scotland Yard. Le jeune garçon aime le théatre et les feuilletons policiers. Mais un jour, au Strand Theater, il est témoin d'un meurtre. De plus, le mort est emmené par un nain qu'il nomme l'Indien Bleu ! Sydney, aidé du chien Jasper et de Mr Bryars, un clochard, tente de découvrir ce qui se trame vraiment derrière toute cette affaire. Et cela, sans l'accord de son oncle, car ce que ne sait pas le jeune garçon, c'est qu'il risque d'y perdre la vie...

Par Berthold, le 21/03/2016

Notre avis sur l'album L'Indien Bleu

Place du Sablon a proposé, en février 2016, une nouvelle édition de la série Sydney Bruce de Carin et Rivière, parue en 1987 chez Glenat. L'Indien Bleu est le premier épisode de ces aventures. Une nouvelle édition du plus bel effet.

Je ne connaissais pas cette série et, ma foi, c'est assez sympathique comme lecture.
Le récit de François Rivière nous permet de faire connaissance avec Sydney Bruce et les autres personnages principaux, tout en nous présentant l'intrigue de cette première aventure.
Rivière nous convie à un récit policier dans la digne tradition des maitres de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Avec une certaine nostalgie qui rajoute un certain cachet à cet album.
L'intrigue est captivante, malgré le rythme particulier du récit. On est pris par le mystère en découvant au final que l'enquête menée par le jeune garçon a tenu toutes ses promesses. La fin est réussie et surprenante. François Rivière fait monter crescendo la tension dans son récit.

Le dessin de Françis Carin porte la marque d'un certain style, d'une certaine époque, ce qui rajoute de la richesse au graphisme. J'ai bien apprécié la façon dont il nous plonge dans cette atmosphère victorienne. On a l'impression qu'il va croiser Holmes & Watson au détour d'une case ! Il fait ressortir l'atmosphère de ce Londres de la fin du XIXème siècle. Il y a des cases qui sont de toutes beauté, très réussies grace aux ambiances.

Cette première aventure est une belle découverte. Un album qui se lit et relit toujours avec un même plaisir.

 

Par , le

Les albums de la série SYDNEY BRUCE