SWAMP THING (THE NEW 52) #1 Raise them bones

voir la série SWAMP THING (THE NEW 52)
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :





Éditions :

DC Comics

Genre :

Fantastique

Horreur

Sortie :
ISBN : 9781401234621

Résumé de l'album Raise them bones

Le docteur Alec Holland était mort. Un accident dans le laboratoire où il travaillait l'a tué. Mais il est revenu à la vie sous la forme d'une étrange créature que l'on nomme Swamp Thing. Ce dernier s'est vu être le protecteur de l'esprit immortel qui guide le Green.  Depuis, Holland a réussi à se séparer de la créature et à revenir à la vie.
Il essaie d'avoir une nouvelle vie. Mais il garde toujours des souvenirs de Swamp Thing et du Green.
Ce jour là, à Métropolis et Gotham, et dans d'autres endroits du globe, d'étranges phénomènes ont lieu. Des oiseaux tombent du ciel, Clark Kent en est témoin et Bruce Wayne découvre  des chauve-souris mortent dans la cave. Sous la mer, il se passe quelque chose de similaire. Des poissons meurent. Arthur Curry ne peut rien y faire. 
Superman décide de retrouver le Dr Holland pour lui en parler. Mais ce dernier ne veut plus rien à voir avec son passé. Malheureusement, il semblerait que le Green ait besoin d'Holland pour redevenir Swamp Thing et entrer en guerre contre une autre force malveillante...

 

Par Berthold, le 07/09/2012

Notre avis sur l'album Raise them bones

Dans le nouvel univers DC, celui des 52, le Swamp Thing fait son  retour. Ce personnage, crée par Lein wein et dessiné par le légendaire Bernie Wrightson, puis devenu célèbre avec Alan Moore (qui sera publié d'ailleurs par la suite chez DC Vertigo) et qui a même connu une adaptation cinéma en 1982 par Wes Craven sous le titre La créature du Marais en VF, revient sur le devant de la scène grace à Scott Snyder, l'auteur d'American Vampire et de Batman. 
Il faut aussi souligner que le personnage apparait aussi dans la nouvelle série Animal Man (par Lemire).
Ce premier volume reprend les épisodes 1 à 7 de la série.

Avec ce premier volume, Scott Snyder pose les bases de son intrigue et nous présente le personnage principal. Le mystère, l'atmosphère et le suspense s'installe petit à petit. Comme dans un roman de Stephen King, nous passons par l'épouvante et l'horreur. Snyder n'y va pas de main morte avec certaines scènes assez dures. Le gore prend aussi place dans cette série. L'auteur nous montre comment Holland lutte pour ne pas redevenir le Swamp Thing malgré le fait qu'il ne puisse, malheureusement, rien y changer. Au final, il lui faudra accepter son destin.
Nous assistons à une guerre entre le Green et une autre force. Holland va croiser la route d'une certaine Abigail Arcane, qui lui sauve la vie et qui a besoin de son aide pour sauver son petit frère. Par contre, des indices disent à Holland de ne pas faire équipe avec elle. Alors, ecoutera t'il ses "visions" ? Là, je n'en dis pas plus et je vous en laisse la surprise.

Snyder nous gratifie ici d'une écriture forte et d'un récit bien prenant qui donne envie de poursuivre la lecture des prochains volumes de la série.

Le graphisme de Yanick Paquette est superbe. L'artiste est inspiré par l'ambiance autour du Swamp Thing. Cet univers lui permet certaines audaces dans la mise en page.  Il nous montre aussi certaines scènes d'horreurs qui risquent de choquer certaines âmes sensibles. 

Cette rennaissance de la série Swamp Thing mérite tout votre intêret. En attendant qu'Urban Comics vous en propose la traduction en VF, n'hésitez pas à vous procurer cette excellent volume !
Une série qui fera date, j'en suis sûr !

 

Par , le

Les albums de la série SWAMP THING (THE NEW 52)