Ou le grand amour

Suzette, dynamique retraitée, vient de perdre son mari. Attristée, Noémie, sa petite-fille, essaye de passer un maximum de temps avec elle. Mais, au fil des conversations, elle découvre avec surprise que sa grand-mère n’était pas si heureuse dans sa vie de couple que les apparences ne le laissaient penser. Le mythe du couple idéal s’effondre pour Noémie.

Suzette avoue même qu’elle n’a eu qu’un vrai amour, rencontré en Italie, mais dont l’histoire n’a jamais pu vraiment commencer, puisqu’elle avait dû rentrer en France pour se marier. Pourtant, elle n’a jamais oublié cet homme.

Noémie décide de chercher les coordonnées de cet amour de jeunesse et parvient à convaincre sa grand-mère de prendre la route pour tenter de le retrouver.

Par legoffe, le 2 juin 2021

Publicité

Notre avis sur Ou le grand amour

Le nouveau livre de Fabien Toulmé arrive aujourd’hui en librairie ! C’est un événement car l’homme a enchaîné la publication de BD exceptionnelles. Les deux vies de Baudoin, Ce n’est pas toi que j’attendais, L’Odyssée d’Hakim… autant d’albums magnifiques à ne pas manquer.

Avec Suzette, l’auteur se lance dans un road-trip direction l’Italie. Un voyage moins dramatique, évidemment, que celui d’Hakim. Son précédent album racontait, en effet, la tragédie des migrants venus de Syrie.

Pour autant, si sa nouvelle BD ne manque pas d’humour – et d’amour – Fabien Toulmé n’en oublie pas moins d’aborder, comme à son habitude, des sujets de société pour mieux forger notre réflexion.
Ainsi, Suzette nous parle de la vie de couple, de la notion d’engagement. Le livre met en relief le choc des générations. L’ancienne est souvent emprisonnée dans le devoir et la tradition, qui passaient souvent avant la passion. La nouvelle, à l’inverse, est prise dans le tourbillon de la consommation, de la communication instantanée, peinant à trouver la stabilité. Du tabou, l’on est passé à une époque où l’on dit et où l’on partage tout.

Et cela est raconté avec bienveillance, entre les rires et quelques larmes… et surtout avec espoir. Les deux femmes partagent leurs regards très différents pour mieux rebondir et partir en quête de lendemains qui chantent.

Cette musique prendra-t-elle le doux air d’une chanson romantique italienne ? Pour le savoir, je vous invite à vite aller acheter ce bel album qui, malgré ses plus de 300 pages, se dévore très vite.
Car Fabien Toulmé parvient, une fois encore, à nous conter le quotidien avec générosité. Ses personnages sont très attachants et ses dessins toujours aussi sympas. Surtout, il a un incroyable talent pour parler d’humanité et pour nous toucher au coeur. Quel auteur !

Par Legoffe, le 2 juin 2021

Publicité