SURSIS (LE)
Intégrale

C’est la guerre qui résonne dans la bourgade de Cambeyrac en Aveyron. Julien, comme beaucoup de jeunes, est mobilisé, mais il préfère sauter du train qui l’emmenait en Allemagne pour vivre caché dans le village, à l’insu de tous les habitants. Julien, déclaré comme mort suite au bombardement de son train, profite de cette situation pour assister à la vie de son village perché depuis son poste d’observation, le grenier de l’instituteur…
 

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur SURSIS (LE) # – Intégrale

11 ans après la parution du premier opus de cette fantastique histoire de Gibrat, voici une formidable intégrale pour cette fin d’été 2008. Tirée à seulement 6500 exemplaires, cette intégrale fête les 20 ans de la collection Aire Libre des éditions Dupuis.

Les 2 tomes de la série "Le Sursis" de Gibrat y sont donc réunis pour notre plus grand bonheur. Le trait de Gibrat est une pure merveille. Très fin, il permet un travail de détail impressionnant, largement soutenu par des couleurs magnifquement posées sur les illustrations, rendant des plus beaux effets.

L’histoire pouvait paraître classique au départ, mais les évènements, les personnages et les émotions rendent cet album très vivant. Le ton employé dans les différents dialogues est d’une finesse et d’une pureté réussies. Nous sommes dans un poème. L’histoire est douce comme la belle Cécile, rude comme la guerre, et rebondissante comme Julien.

Un album à possèder immanquablement dans sa bibliothèque.
 

Par AUB, le 6 octobre 2008

Quelle merveille ! Réunissez deux des plus grands albums de Gibrat, enduisez les d’une superbe couverture, n’oubliez pas de rajouter quelques croquis et dessins exclusifs en fin d’album et appréciez le tout par une belle après-midi d’été.

Gibrat, comme a son habitude, fait des merveilles au dessin. Son trait fluide, aéré et précis place le lecteur dans une situation qui semblerait presque réelle. Les personnages auraient pu être mon grand-père et ma grand-mère c’est dire à quel point cette histoire m’a touché.

Sans tomber dans le grand spectacle mais en restant au plus près des habitants de la petite bourgade et de ses règles l’auteur nous permet de ressentir la guerre d’une manière différente. De nous dire que cette période sombre de notre histoire permet encore aux esprits créatifs d’en faire ressortir la plus belle partie en laissant de côté les évènements les plus usités depuis 40 ans.

Bien que parfois linéaire et cousu de fil blanc le scénario reste excellent et l’idée de cette BD est en tout point respectée.

En vous souhaitant un très agréable moment de lecture !

Par PEK, le 6 novembre 2010

Publicité