SURNATURELS #1 Un choix tellement humain

voir la série SURNATURELS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782756022147

Résumé de l'album Un choix tellement humain

Silène a 15 ans, elle sort de l'hôpital, atteinte d'une maladie incurable. En accord avec ses parents, elle quitte la maison pour vivre, indépendante, dans un grand chalet où les autres appartements sont loués par 7 autres locataires, tous très jeunes d'apparence.
Sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, Silène va se retrouver au milieu d'une guerre où l'avenir des hommes est en jeu.

Par Olivier, le 02/02/2011

Notre avis sur l'album Un choix tellement humain

Depuis des siècles, deux partis sont en lutte parmi les sept clans des surnaturels, le premier conduit par l'Archimage Dante prône la suprématie des êtres de légende et l'extermination des humains, le second, Lameth prêche pour une cohabitation d'égal à égal.
De la guerre que se livrent ces deux mages dépend l'avenir de l'humanité et peut-être n'est-ce pas un hasard si la jeune Silène débarque dans ce chalet et fait la connaissance des autres jeunes gens qui y vivent en collocation. Ils sont exubérants, étranges, facétieux et tellement complices dans leurs rapports qu'elle ne se doute pas un instant de leur vraie nature. Silène vient de débarquer dans le sanctuaire de Lameth où vivent loup-garou, vampire, sorcière, changeling, élémentaire, fantôme et prométhéen.
Le scénario d'Arnaud Dollen, tout en restant dans le schéma classique de la lutte du bien contre le mal et de la défense d'un certain nombre de valeurs, est très plaisant, alternant action et scènes plus intimistes.
Le public visé est très clairement celui des adolescents qui trouveront avec cet album, premier d'une série de huit, une aventure moderne, ancrée, de par ses multiples références, dans leur contexte culturel.
Le ton employé, les réflexions, les allusions cinématographiques, littéraires ou musicales donnent à l'album un ton très fashion qui prouve qu'Arnaud Dollen a un grand sens de l'écoute et de l'observation.
Des notions comme l'intégration au groupe ou l'écriture d'un blog qui sont assimilées et intégrées dans cette histoire au gout acidulé marquent l'album d'une empreinte jeunesse très claire.

Le dessin de Jérôme Alquié, vif et expressif, s'imprègne de manga et de comix pour donner au scénario un rythme soutenu. La construction des pages, avec des cases éclatées, donne aux scènes un rythme rapide et vivant façon animation japonaise.

Un premier album de mise en place et de présentation des personnages qui devrait séduire les 12 – 16 ans. La parution devrait être soutenue, le rythme de deux albums par an est annoncé, chacun devant mettre en avant un des sept surnaturels.
Pour mieux patienter entre deux albums, les auteurs vous invitent à suivre le blog de Silène : http://www.leblogdesilene.fr/

Par , le

Les albums de la série SURNATURELS