Sur les traces de Garcia Lorca

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VERTIGE GRAPHIC

Genre :

Biographie

Culturel

Historique

Sortie :
ISBN : 9782849991176

Résumé de l'album Sur les traces de Garcia Lorca

 
Douze récits courts en bandes dessinées composent cet album qui nous fait vivre autant de moments avec ou autour de Federico Garcia Lorca, cet artiste originaire de Grenade qui aura été admiré par les uns pour ses multiples talents ou détesté par les autres pour son étiquetage "à gauche" dans une Espagne marquée par le Franquisme et la guerre civile.
 

Par Sylvestre, le 06/01/2016

Notre avis sur l'album Sur les traces de Garcia Lorca

 
Il a, sur le dessin de la couverture, ce regard qui nous fixe comme pour nous dire : "Mais si, regardez bien, c’est moi... Ne me reconnaissez-vous pas ?" Et nous d’être gênés de devoir lui répondre : "Non, désolé, je ne me rappelle plus..." !

Federico Garcia Lorca est pourtant un "grand nom" qui ne vient pas de si loin que ça puisqu’il nous vient de l’autre côté des Pyrénées. Auteur, musicien, dramaturge, Federico Garcia Lorca est un personnage connu de tous en Espagne, même si tous ses concitoyens n’ont pas forcément [eu] la même opinion sur lui ; engagement politique oblige. En France, il ne fait pas partie de l’histoire nationale et à ce titre est moins connu, bien que nombre de ses textes aient été traduits en français et que nombre de livres aient été écrit à son sujet. En cela, cette bande dessinée de Carlos Hernandez est la bienvenue : elle permet de corriger un défaut de culture que vous aussi vous aviez peut-être ! Le problème, c’est que ce ne sont que quelques courtes tranches de sa vie auxquelles on est invités, et qu’on ressort de la lecture de ces douze "nouvelles graphiques" en ayant certes vécu des moments avec Federico Garcia Lorca (pas dans l’ordre chronologique), mais sans toutefois avoir l’impression au bout du compte de beaucoup mieux le connaître. Un peu comme si vous étiez allé au concert d’un groupe dont vous ne savez pas grand-chose : vous avez apprécié le spectacle et vous en avez tiré le maximum, mais vous n’en savez pas beaucoup plus sur leur histoire au sortir de la salle de concert... Et c’est sans doute l’inconvénient de cette BD : nous présenter un personnage sans que le portrait dressé soit vraiment complet.

Côté graphisme, tout y est, pourtant ! Le style, très encré, et la bichromie collent parfaitement au propos, à l’époque, aux ambiances. On voyage en Espagne, à Cuba, aux Etats-Unis... A l'extérieur ou en intérieur, dans des salons cossus... On croise d’autres grands noms qui nous parlent (Luis Buñuel, Salvador Dali...) en se laissant même surprendre par l’attitude qui nous est montrée d’eux ! Mais le sujet est bel et bien Federico Garcia Lorca, et on reste malheureusement sur sa faim même si on aura forcément (merci !) appris des choses sur lui...
 

Par , le