SUR LES TERRES D'HORUS
Kheti ou l'amour de Ninmah

Egypte.
Le prince Khâemousaet , malgré le deuil dont il est affligé, a repris son activité préféré : s’occuper du bon état des monuments anciens du royaume. 
Pendant qu’il explore un site funéraire abandonné depuis de nombreuses années, des bédouins attaquent son campement et enlèvent Meresankh, Kheti (le fils de Meresankh )et le Prince Hori.
Khâemousaet va se lancer à leur poursuite aidé par son frère, le général Ramessou, celui-ci chargé par Pharaon de trouver une issue plus discrète, plus diplomatique car cette quête les conduira aux confins du royaume d’Egypte : vers la légendaire Babylone…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SUR LES TERRES D’HORUS #5 – Kheti ou l’amour de Ninmah

Lorsque j’étais au collège, vers la sixième si mes souvenirs sont bons, je fus attiré par l’Egypte et son histoire. Les pharaons, les pyramides, etc…
C’est avec bonheur que je retrouve cet intêret dans la série d’Isabelle Dethan.
Une série fort documenté, très bien écrite et superbement illustré.
Cet opus 5 est un des meilleurs que j’ai pu lire, je suis resté »accroché » au cours de la lecture, ne pouvant plus lâcher le livre. Dethan nous convie à une course poursuite riche en surprises. On est ému face au sort de Meresankh et de son fils Kheti, ainsi que du prince Hori, le fils de Khâemousaet.
De même qu’elle nous laisse sur notre faim à la fin du récit, car il faudra attendre le tome 6 « Hori ou le courroux d’Istar » pour connaître le dénouement.
Et puis, les planches de Dethan sont un véritablement enchantement pour les yeux. Ces dessins en couleurs directes sont si chaleureux et font ressortir la lumière de l’Egypte. Je vous le répète c’est magnifique. Je reste pantois à chaque tome devant son travail.
Une grande série qu’il faut absolument découvrir.
Isabelle Dethan a lancé aussi une nouvelle série se déroulant aussi dans l’Egypte ancienne, dans la collection « Delcourt jeunesse » : « KHETI » avec Mazan au dessin.

Par BERTHOLD, le 5 janvier 2006

Publicité