Sur les quais

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Rivages - Noir

Genre :

Noir et Blanc

Polar

Sortie :
ISBN : 9782203007765

Résumé de l'album Sur les quais

C'est un syndicat mafieux qui dirige les quais et la vie des dockers des année 50 à New York. Tout est permis pour faire reigner l'ordre : passage à tabac, intimidation chantage et assassinat. Johnny Friendly maître absolu est craint de tous.
Une nuit, un assassinat de trop va faire prendre conciense à un ancien boxeur, Terry Malloy. 'élever contre Johnny Friendly est d'une inscousient incontesté, et contestable, et pourtant...

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Sur les quais

Largement attiré par le thème, la couverture, le format et la qualité de l'ouvrage, je me suis jeté sur cet album de Casterman, dans leur nouvelle collection "Rivages noir. Bien m'en pris, et l'acquisition de cette bande dessinée est une bien bonne chose. Elle va prendre une place de choix dans ma bibliothèque.
Nouveau coup de coeur de cette fin de premier semestre 2008, cette collection de chez Casterman est une bien belle réussite.
La qualité graphique de cet ouvrage est formidable. Tout en noir et blanc, avec de superbes jeux d'ombres et de lumières qui nous poussent dans le milieu très noir et très dur des années 50 au bord des quais de New York. Nous partageons la vie des dokers et leurs craintes. Nous frôlons l'horreur et l'ignoblité du syndicat mafieux qui reigne en maître absolu sur ces hommes et ces lieux.
Frissons et peurs garanti. Le noeud au ventre tout au long de la lecture, c'est comme ça que j'ai lu cet album.
Un immense bravo aux auteurs pour cette BD d'une très grande réussite.

A noter que cette histoire, largement inspirée et adaptée du roman de Budd Schulberg a été posée à l'écran dans un film d'Elia Kazan.
Sans doute une collection qui va fonctionner, en tout cas pour moi, la barre est très haute, et le succès sera indéniablement au rendez-vous. Vivement les prochain albums.

Par , le

Nos interviews liées

Georges Van Linthout

Sceneario.com: Georges Van Linthout, bonjour, et merci d'être parmi nous. Pour aider les lecteurs qui ne te connaissent pas, je vais te présenter un peu : Tu es Dessinateur, Scénariste, Décorateur, Styliste, euh... polyvalent ?

Georges Van Linthout: J'ai 44 ans, 4 enfants de 20, 18, 16 et 12 ans (un garçon, une fille, un garçon, une fille). Je vis en Belgique, dans le village de Cheratte où je suis né, c'est un village qui se situe près de la ville de Liége et qui fait partie de la commune européenne la plus au nord où on parle encore le français, elle se trouve effectivement à 9 kilomètres de la frontière hollandaise. Je vis dans une maison entourée de vergers menacés par la spéculation immobilière. J'ai la chance de vivre dans un cul-de-sac, ça protège de la circulation et du bruit. Les décors de ce village sont en grosse partie ceux que l'on retrouve dans « La nuit du lièvre ». Comme mon nom ne l'indique pas, je suis belge francophone. d'origine lointaine flamande [...]

Lire la suite ›