SUR LES BORDS DU MONDE #2 2/2 L'Odyssée de Sir Ernest Shackleton

voir la série SUR LES BORDS DU MONDE
Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818924068

Résumé de l'album 2/2 L'Odyssée de Sir Ernest Shackleton

L'Endurance a pris la mer le 5 décembre 1914 pour rejoindre le Pôle Sud. Malheureusement, le périple ne s'est pas se déroulé comme prévu. Le navire est bloqué par les glaces, les hommes d'équipage font tout leur possible pour sortir l'Endurance de ce piège, mais les efforts fournis ne servent à rien. Les hommes s'installent en attendant que cela dégèle. Le soleil ne fait rien et le navire est détruit par toutes cette glace...
Sir Ernest Shackleton et ses hommes doivent poursuivre l'expédition à pieds. Ils sont à plusieurs milles de leur objectif et sont fatigués, démoralisés par ces conditions. Affamés, ils doivent surtout faire confiance à leur patron...

 

Par Berthold, le 23/07/2014

Notre avis sur l'album 2/2 L'Odyssée de Sir Ernest Shackleton

J'ai bien failli rater la sortie de ce deuxième et dernier tome de Sur les bords du monde : L'Odyssée de Sir Ernest Shackleton sorti en février 2014 !
Après avoir mis mon manteau, mes mouffles, mes après-skis et mon bonnet, je me suis replongé dans cette aventure humaine dans des régions peu accueuillantes en cette année 1914-1915.

Cette bande dessinée est une réussite. Les trois scénaristes parviennent à nous faire ressentir ce qu'ont vécu Sir Shackleton et ses compagnons d'infortunes. Ilsréussissent l'exploit de rendre vivante cette aventure qui pourrait presque s'apparenter à un huis-clos si l'on considère que les hommes sont prisonniers de ce décor de glace. Ils nous font ressentir le drame qui se joue et les faiblesses de certains hommes face à de telles situations. Mais surtout, ils donnent du charisme au personnage principal de cette aventure : Sir Ernest Shackleton, qui lutte et se bat pour sauver tous ses hommes. On nous le montre courageux, affaibli par moment à cause de certaines douleurs, mais surtout on nous le montre comme un vrai leader. Il fait tout pour sauver chacun des membres d'équipage. On le voit même mentir à ses hommes pour sauver un jeune garçon. La seconde partie de ce deuxième volet est la plus impressionnante. La plus angoissante et la plus oppressante.

Frasier redonne vie à cette aventure qui deviendra plus tard un exploit humain. Son trait sert à merveille le scénario. Ses couleurs rendent un bel hommage aux paysages d'une rare beauté, mais inamicaux, de cette région du monde ! Ses personnages font bien ressortir l'émotion nécessaire pour entrainer le lecteur dans le drame qui se joue ici. Ses planches sont efficaces à plus d'un titre. C'est, tout simplement, du grand art !

Bref, ce second volet de Sur les bords du monde confirme bien tout le bien que j'ai pu en dire lors de la lecture du premier tome. Une saga à lire, à découvrir, à partager, revenant sur l'une des plus belles histoires de l'aventure humaine face à une nature hostile et dangereuse.

 

Par , le

Les albums de la série SUR LES BORDS DU MONDE