SUR LA POINTE DES PIEDS
Le secret de Lin Xiaolu

 
Tonton a raconté à Lin Xiaolu son dernier voyage au Tibet et au Népal. Il voyage beaucoup et s’absente donc souvent : Lin Xiaolu a ainsi l’occasion de tenir son magasin pendant ses vacances. C’est un endroit ou Hàn Chè passe de temps en temps, Lin Xiaolu se plaît donc à imaginer qu’un jour il pourrait passer et la voir.

Mais bientôt les vacances d’hiver se terminent et c’est la rentrée. Comme tous ses camarades, Lin Xiaolu retourne au lycée. Malgré sa timidité, elle finira par se rapprocher de deux filles : Su Yan et Xie Siyao. Cette amitié confortera Lin Xiaolu dans ses certitudes : les histoires d’amour de ses deux copines et quelques soirées passées dans des bars à concerts lui confirmeront qu’elle ne vit pas "dans le même monde"…
 

Par sylvestre, le 27 septembre 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SUR LA POINTE DES PIEDS #2 – Le secret de Lin Xiaolu

 
Ce tome 2 apporte une suite logique au précédent en terme d’ambiances, de rythme et d’intérêt, ce qui est… dommage, car on n’avait pas forcément été convaincus par le premier volume et qu’on attendait quelque chose d’enfin plus accrocheur, de moins lent, de moins fade. Il y a quelques très beaux dessins, de bonnes idées, du potentiel ; comme on dit. Mais ça ne suffit pas, ça n’avance pas vraiment. Il faut dire que comme l’objectif reste flou et donc qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on doit espérer !

Ce type d’histoire nous plairait-il plus s’il était raconté autrement ou dans un autre style ? Cette bande dessinée passerait-elle mieux si c’était un manga ? Une BD en noir et blanc, petit format, avec des personnages aux yeux immenses et aux traits interchangeables ? Avec des trames en fond plutôt que ces à-plat en couleurs ? En réalité, ça ne sert pas à grand-chose de se poser la question ! N’empêche qu’on aime bien comprendre pourquoi les choses ne fonctionnent pas quand c’est le cas. Et là, on ne peut pas dire que ce manhua soit vraiment génial. Ou alors il cache encore très bien son jeu et met du temps à en venir aux faits ! Mais à trop tarder à plaire, les lecteurs risquent de se détourner et de ne pas attendre d’avoir acheté les 6 tomes annoncés pour se confirmer qu’ils n’ont pas pris un grand plaisir à la lecture de cette série…
 

Par Sylvestre, le 27 septembre 2017

Publicité