SUPERS
Une petite étoile juste au dessous de Tsih

Mat, Lili et Benji sont trois enfants mystérieusement abandonnés sur Terre et dotés de super-pouvoirs. Mais ils doivent les cacher afin qu’on ne leur complique pas inutilement la vie, pour de ne pas attirer l’attention. C’est pourquoi, lorsqu’ils arrivent tous les trois dans leur nouvelle école, ils doivent rester vigilants !

Par fredgri, le 29 octobre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SUPERS #1 – Une petite étoile juste au dessous de Tsih

Ce qu’il y a de bien avec ce phénomène super-héros qui se glisse partout depuis le succès des films Marvel, c’est qu’il ouvre sur tout un tas de projets périphériques, notamment en France, qui se penchent sur le thème du pouvoir sans forcément vouloir faire du comics avec tout ses codes immuables, en restant dans une écriture plus européenne. Et c’est justement le propos de cette nouvelle série qui commence particulièrement bien, avec un premier volume très intrigant et passionnant !

On reprend donc l’idée des extra terrestres qui sont sur Terre contre leur volonté, qui possèdent un certain nombre de pouvoirs, mais qui doivent les cacher pour ne pas finir dans un labo militaire quelconque ! Jusque là rien de bien nouveau me direz-vous, c’est vrai, seulement voilà, Frédéric Maupomé et Dawid décident de mélanger ce contexte science fiction pure avec une très habile étude sur l’adolescence, sur le rapport avec les autres, avec la famille. On devine que la suite risque de s’orienter vers un traitement plus tourné vers les pouvoirs et l’héroïsme, mais il y a une vraie dimension humaine très intéressante dans cet album qui permet d’imaginer un traitement plus décalé, malgré tout.
Les auteurs ne se focalisent pas sur les aspects plus tendance propre aux super héros, ils prennent le temps de bien développer les diverses caractérisations, les dilemmes qui se présentent pratiquement dès les premières planches et les détails du quotidien qui rajoutent une saveur toute authentique à l’intrigue !

On ne découvre, pour l’instant, que quelques bribes d’explications, il reste pas mal de secrets encore opaques, mais franchement on est réellement pris par la force de ces personnages à la fois assez communs et exceptionnels en même temps ! C’est captivant, on les suit dès l’arrivée dans leur établissement scolaire, dans cette maison peut-être trop grande pour eux, dans cette ville ou se déclarent d’étranges incendie depuis quelques temps ! Les éléments se mettent tranquillement en place et on a hâte de lire la suite le plus rapidement possible !

Une sortie passée inaperçue dans le flot des nouveautés. C’est une nouvelle fois dommage, car elle mériterait réellement d’être davantage mise en avant !
En tout cas je vous en conseille vivement la lecture !

Par FredGri, le 29 octobre 2015

Publicité